18 octobre 2007

ENTRE TOIT ÉMOI

(Canada Français, édition du 17 octobre 2007)



Trois jeunes virtuoses en concert pour Haïti le 19 octobre au Théâtre des Deux Rives, soit Marie-Ève et Andréanne Poupart, violonistes, et David Lachapelle, pianiste. Et ils sont vraiment impressionnants. Voici un bref descriptif de ces jeunes d’ici.

Marie-Ève Poupart
Née en 1987, Marie-Ève Poupart a débuté l'étude du violon à l'âge de 4 ans avec son père, Christian. Admise au Conservatoire de musique du Québec à Montréal à 7 ans, elle y fait ses débuts avec Angèle Dubeau, étudie ensuite avec Anne Robert et poursuit sa formation auprès de Johanne Arel. Marie-Ève a aussi participé à des classes de maîtres avec Calvin Sieb, Mark Fewer, Maxime Vengerov, Lucie Robert, Pinchas Zukerman et Igor Oïstrakh.La jeune violoniste a obtenu plusieurs premiers prix, notamment ceux du Concours de musique du Canada, du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. En mai 2007, elle obtenait son baccalauréat en interprétation au Conservatoire de Musique de Montréal avec une note de 100%. Marie-Ève s'est produite comme soliste avec différents orchestres dont l'Orchestre symphonique de Longueuil, l'Ensemble Amati, l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. En septembre dernier, elle a participé en tant que violon solo avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire, au concert inaugural de la saison 2007-2008 de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano.

Andréanne Poupart
Andréanne Poupart a elle aussi débuté l'étude du violon avec son père à l'âge de 2 ans. Admise au Conservatoire à l'âge de 8 ans, elle étudie depuis ce temps avec Johanne Arel et a participé à des classes de maître avec Alexandre Da Costa.Andréanne a elle aussi été lauréate de plusieurs prix, entre autres au Concours de musique de la Montérégie, au Festival de musique classique de Montréal, au Festival de musique classique du Bas-Richelieu, au Festival de musique classique Vallée des Champs de même qu'au Concours de l'Association des professeurs de musique du Québec. En septembre dernier elle a participé, avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire, au concert inaugural de la saison 2007-2008 de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. On a également pu l'entendre à la télévision, notamment à TQS et à Radio-Canada, de même que dans la série «Virtuoses en herbe», série réservée aux élèves les plus prometteurs du Conservatoire.

David Lachapelle
Aujourd'hui âgé de 14 ans, David Lachapelle a débuté l'étude du piano à l'âge de 6 ans. Il poursuit actuellement sa formation au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Louise Bessette et à l'École de musique Jocelyne Laberge auprès de Dantonio Pisano. Le jeune musicien s'est illustré à plusieurs reprises sur la scène provinciale et nationale en remportant plusieurs concours. Il a récemment obtenu le Prix Lucien Bouchard lors de sa participation au Festival de musique classique du Bas-Richelieu et a terminé premier chez les 13 ans à l'issue de la finale nationale du Concours de musique du Canada en juillet dernier. David a été soliste invité de la soprano Giorgia Fumenti à la Place des Arts en 2005, de l'Orchestre symphonique de Montréal en 2006 et de l'Orchestre du Centre national des Arts en 2007. On a également pu l'entendre à différentes occasions dans la région, entre autres aux Soirées du Théâtre de Grand-Pré, aux cafés-concerts à la bibliothèque du secteur Saint-Luc, à l'International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Déjeuner-conférence du Parrainage civique du Haut-Richelieu.

Outre les trois jeunes musiciens, Jacques Houde participera également à la soirée à titre d'animateur, tandis que Claire Ouellet, pianiste, assurera l'accompagnement des solistes. Les personnes qui désirent assister à ce concert et du même coup venir en aide au projet humanitaire mis sur pied par le Dr André Gamache et les membres de Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu-Haïti peuvent se procurer des billets en téléphonant à Jacques Pichette au Musée du Haut-Richelieu, au téléphone 450 347-0649


Et moi, j'ai eu la chance d'entendre Marie-Eve a plusieurs reprises et je peux vous certifier que c'est un délice pour l'oreille.

Aucun commentaire: