09 février 2007

ENTRE TOIT ÉMOI

Dans le cadre d'un entraînement rigoureux pour mes collègues, dont je coordonne présentement une série de formation en vue d'une mission en Afghanistan, nous nous sommes qualifiés vendredi dernier sur une marche forcée de 13 km avec 60 lbs d'équipement à transporter et qui se terminait par le transport d'un blessé sur une distance de 100 mètres.

Mon collègue Christian Gagnon a pris de délicieuses photos de l'évènement.

Un peu de réchauffement avant le départ :



Nous faisons une dernière vérification de l'équipement, ajustement sur chacun de nous car la marche sera longue :



Et c'est le départ :



Pour l'occasion, certaines chaînes de télévision étaient sur place pour en connaître un peu plus sur les différents entraînements :



Portant fièrement le fanion de l'Escadron 438 (Hélicoptère Griffon), Michel, un des instructeurs sur la marche. D'ailleurs, le logo de l'Escadron est le seul au sein de la défense nationale à avoir été dessiné par Walt Disney lui-même, à la demande des membres du 438 lors de la deuxième guerre mondiale :


Lors de la marche, des collègues en profìtèrent pour nous saluer au passage :


Évidemment, vous comprendrez qu'une telle marche requiert un soutien logistique bien présent tout au long du parcours. Sylvie nous a traité aux petits oignons avec plaisir. Merci !


La dernière phase de l'entraînement, le transport du blessé sur un parcours de 100 mètres. Évidemment, la sécurité est toujours de mise :

Les journalistes ont bien apprécié cette dernière phase de l'entraînement qui était faite à bout de souffle par les candidats (d'ailleurs, nous avons passé à Global News le soir même):


Et comme de raison, les instructeurs se qualifient aussi. Pas question de faire le parcours autrement. D'ailleurs, vous remarquerez que les instructeurs ne portaient pas le casque d'acier (transporté dans notre sac à dos) ni le fusil lors de la marche puisque nous étions les premiers intervenants si quelqu'un se blessait (la chaussée était effectivement bien glissante). Puisque mon casque était dans mon sac, j'ai emprunté celui d'un collègue (merci Jimmy) qui était ... un peu trop grand pour moi.


Tous ont passé l'examen qui faisait suite à un entraînement de marche de près de 2 mois.

Bravo la gang !

07 février 2007

MOTS À MAUX

Voici mes "maux" de la semaine :

1. Celui qui se sait profond s'efforce d'être clair ; celui qui voudrait sembler profond à la foule s'efforce d'être obscur. Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut pas voir le fond (Nietzsche)

2. L'applaudissement est un décorum qui fait du bruit jusque dans les coulisses.

3. Le désespoir, c'est quand l'intelligence prend la souffrance à son compte (Georges Perros). Et en cette semaine de la prévention du suicide, cette phrase y trouve tout son sens.

... et quelques jolies photos au hasard de mes promenades sur le net ...