12 février 2008

ENTRE TOIT ÉMOI


C'est aux œuvres de Micheline Bertrand, que sera consacrée la prochaine exposition présentée chez Art[o]. Intitulée «Célébration», cette exposition prendra l'affiche le 31 janvier pour se poursuivre jusqu'au 24 février.
Artiste professionnelle, Micheline Bertrand peint depuis une trentaine d’années et enseigne la peinture aux adultes. Elle participe également à des projets avec les enfants dans différentes commissions scolaires de sa région.
Micheline Bertrand est issue de plusieurs écoles d’art de Montréal et détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQÀM. Depuis le début de sa carrière, elle a participé à plusieurs expositions en solo et en groupe.
Toute sa démarche artistique est influencée par les premières années de sa vie. "J’ai eu une enfance de bonheur", raconte l’artiste. Le contexte social dont la vie m’avait gratifiée, tout le visuel poétique de cette époque dorée m’est resté collé à la peau. Secrètement, mes pas m’ont dirigée vers des lieux, des êtres, des images. Aujourd’hui, après plusieurs années, les petits bals de magie de mon enfance animent encore mes toiles pour mon plus grand plaisir».
Lorsque son pinceau touche sa toile, elle s’inspire des traits et voit des visages, des objets et une atmosphère qui lui rappellent la plupart du temps un carnaval. «Je m’enivrerai éternellement du chaos de la fête, sentiment trouble, agréable, où toute la poésie du monde annonce ses couleurs», déclare Mme Bertrand.
Son travail se fait surtout à l’acrylique, souvent en techniques mixtes. Elle colle dans ses toiles des brindilles de paille, du papier déchiqueté, du papier de soir, des cordes, du ciment, du sable, des feuilles d’or, du tissu, etc. «Je dis souvent à mes élèves: attention, si vous laissez traîner quelque chose, ça va se retrouver sur mes tableaux», s’exclame l'artiste qui est domiciliée à Saint-Constant.

Aucun commentaire: