03 février 2008

Ô PIGNON


Dans le journal Le Canada Français du 9 janvier dernier, madame Yvette Lapierre de Mont-Saint-Grégoire écrivait le texte suivant:


LES NOUVEAUX CURÉS!


Monsieur le directeur,

À peine ont-ils tourné le coin de la rue, les curés d’autrefois qui nous dictaient comment vivre de la cuisine à la chambre à coucher (carême et abstinence, avez-vous l’âge de vous en souvenir?) qu’ils ont été remplacés par de nouveaux curés, tout aussi convaincus de la justesse de leurs croyances et aussi désireux de nous les faire partager, de force s’il le faut!

Les interdits qui devaient nous mener au paradis céleste ont été remplacés par des interdits devant nous donner le paradis sur terre.

Il FAUT faire de l’exercice, des poids et altères, de la course à pied, de la natation, du vélo, de l’escrime, du patin, de la danse en ligne, n’importe quoi mais: il FAUT bouger sous peine d’être regardé comme traître à la nation, candidat à de longues et coûteuses hospitalisations et autres traitements médicaux aux frais de l’État.

Il FAUT manger sainement et éviter comme peste et choléra la «malbouffe» et les friandises sous peine d’être regardé comme traître à la nation …

Alors quoi, je me déguise en cellule de gras «trans» pour faire peur au monde à l’Halloween?

Certains veulent interdire les machines distributrices de petites douceurs si réconfortantes que l’on trouve ça et là dans notre quotidien. N’ai-je pas le droit d’accompagner de croustilles mon sandwich de luzerne au pain intégral quand bon il me semble?

Bon d’accord, c’est vrai, la moitié de ma famille a été emportée par le cancer (avant même l’invention du téflon) et l’autre moitié par des maladies cardiaques. Je me demande maintenant de quoi nous aurons le droit de mourir, bardés d’une aussi bonne santé que celle que nous procurera une vie aussi saine remplie d’interdits de toutes sortes!

Devrais-je, comme les pauvres fumeurs ostracisés à l’extrême, boire mon cola dehors dans la neige ou sous la pluie pour ne pas donner un mauvais exemple à quiconque? Coudons, mon libre arbitre est-il en train de se faire passer un sapin (à recycler)?

FIN DU TEXTE



Je me pose aussi beaucoup de question suite à toute cette publicité sur la malbouffe. Bien sûr qu'il y a plein de monde qui ne font pas d'activité sportive, demeurent devant le petit écran ou l'ordinateur de longues heures et s'empiffre allègrement. Mais :

Est-ce que je mérite la prison ? Va-t-on m'enfermer d'en un enclos comme pour les fumeurs ? (je vous rappelle qu'il n'y a pas de fumé secondaire dommageable dans la bouffe)

Est-ce qu'on a oublié qu'il n'y a pas tellement longtemps, nous avons tenté de combattre l'anorexie chez les jeunes ? Et qu'en est-il de l'estime de soi de l'adolescente lorsqu'elle s'appercevra qu'elle n'est pas en mesure d'atteindre les normes de notre société et/ou gouvernementals en matière de poids ?

Est-ce qu'on a oublié que nos jeunes sont en pleine croissance, que leur corps grossit, se reforme et ... qu'ils ne sont pas obligé de suivre le régime de maman ou papa qui se retrouve sur le marché du célibat et qui veut "pogner" à nouveau ?

Est-ce que l'on croit vraiment que de prendre en "pellules" les nécessités de notre corps pour ne pas avoir a les bouffer dans notre assiette compense réellement ? Je vous rappelle que les astronautes sont généralement des gens avec une forme physique au dessus de la norme et que la raison première pour laquelle ils gobent des "pellules" c'est parce qu'il n'y a pas de place pour un congélateur et une dépense dans la navette.

Enfin! Vous vous faîtes votre propre idée sur le sujet. Moi, je mange!


Aucun commentaire: