03 mars 2008

ENTRE TOIT ÉMOI



Deux artistes présentent leurs «Paysages fragmentés»

Jeannine Bourret et Pierre Chamberland présenteront une exposition conjointe de leurs oeuvres chez Art[o] à compter du jeudi 28 février prochain.

Intitulée «Paysages fragmentés», cette exposition se veut une rencontre fort intéressante entre deux artistes qui se rejoignent et se complètent par leur souci du détail, leur soin apporté à la composition et la richesse des couleurs choisies.

Jeannine Bourret se consacre à la peinture et à la gravure depuis une trentaine d'années. L'iris, fleur qu'elle cultive dans son jardin, est sa muse. La nature, le temps qui passe et les traces qu'on y laisse constituent, avec ses souvenirs de voyages, la trame de ses oeuvres. Par de hauts contrastes de couleurs, de formes et de symboles, l'artiste renouvelle le paysage.

Jeannine Bourret s'inscrit dans la tradition des artistes qui cherchent de nouvelles voies d'expression. Sa maîtrise de multiples techniques propres à la gravure et à la peinture, son intérêt pour l'exploration et son audace dans le rendu de sa composition témoignent de la qualité de son art.

Le travail le plus récent de Pierre Chamberland modifie quant à lui la notion de paysage. En déconstruisant les formes d'un sujet dit traditionnel, il fait apparaître un espace métamorphosé et réussit à faire cohabiter figuration et abstraction.

Ses sujets favoris sont inspirés par les effets des changements des saisons sur la nature et, d'une manière plus spéciale, l'arbre. La composition et l'équilibre de l'oeuvre demeurent pour lui un sujet constant d'attention. Ses couleurs riches et contrastées s'harmonisent avec des textures où les jeux de matières s'interpellent.

Les photomontages de M. Chamberland, toujours tirés à cinq exemplaires, sont imprimés sur du papier d'archives et sont par la suite détaillés avec de l'encre ou de l'acrylique dorés. Parfois, des éléments collés sont ajoutés à la composition. Une approche contemporaine et dynamique, hors des sentiers battus.

Le vernissage de l'exposition avait lieu le dimanche 2 mars à 14 heures. «Paysages fragmentés» se poursuivra ensuite jusqu'au 23 mars. Art[o], la coop créative, est située au 2, rue Saint-Georges à Saint-Jean-sur-Richelieu

Aucun commentaire: