22 mai 2008

ENTRE TOIT ÉMOI


C'est pour une bonne cause ...

Un prof génial (Antoine Leblanc, un récidiviste qui a déjà fait un projet théâtre à Richelieu avec des élèves du primaire) a préparer un petit projet pour les élèves de l'école primaire Sacré-Coeur à Iberville.

Voici ce qu'en disait le Canada Français la semaine dernière:


École Sacré-CœurLes étudiants veulent vous montrer leur film
Marie-Josée Parent


Les élèves de sixième année de l'école primaire Sacré-Coeur, à Iberville, ont découvert le monde du cinéma en tournant leur propre film. Le long-métrage de 60 minutes, bilingue, intitulé 2gether: unis dans notre différence, sera présenté au public lors d'une soirée spéciale, le 22 mai, à 19 heures.


Le professeur d'anglais, Antoine Leblanc, a lancé un défi hors de l'ordinaire à ses élèves finissants au cours de l'année scolaire. Convaincu des talents de cinéaste des jeunes, il leur a proposé de réaliser eux-mêmes un film à partir d'un scénario sur les différences culturelles qu'il a écrit.


Pour se faire, une trentaine d'enfants se sont portés volontaires pour travailler sur le projet en dehors des heures de classe. Deux journées pédagogiques et de nombreux midis ont été nécessaires pour tourner et monter toutes les scènes. En plus de la difficulté de réaliser un long-métrage, les étudiants ont dû parler dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais, à la manière des acteurs du film Bon Cop, Bad Cop.


«Le film raconte l'histoire de huit élèves, quatre francophones et quatre anglophones», explique Mélissa, l'une des actrices. Ils devront aller au-delà de leur différence pour trouver un moyen de se débarrasser du directeur, M. Renaud, qui leur fait la vie dure».


La dimension interculturelle du scénario d'Antoine Leblanc est d'ailleurs inspirée d'une situation réelle qu'il a vécue. À Lacolle, les élèves du primaire côtoient régulièrement des enfants parlant une langue étrangère à la leur.


Première
Pour arriver au produit final, chaque personne avait sa propre tâche, allant de celle de caméraman à monteur vidéo, en passant par les preneurs de son et les éclairagistes. Au cours du tournage, les élèves avouent avoir rencontré plusieurs difficultés telles que le maniement de la caméra et la prononciation des phrases en anglais. Pour cette raison, plusieurs scènes ont dû être tournées de nombreuses fois. Le record ayant été de 33 prises pour obtenir le résultat désiré.


Après plus d'un millier d'heures de travail, les apprentis-cinéastes seront fiers de présenter leur film le 22 mai. Il sera projeté dans le gymnase de l'école à 19 heures. Les billets pour la représentation, au coût de 5$ par adulte et 3$ par enfant, sont en vente par Internet auprès de l'enseignant responsable, Antoine Leblanc. Il est possible de communiquer avec lui par courriel, à leblanca1@edu.csdhr.qc.ca.


Tous les élèves fréquentant la commission scolaire des Hautes-Rivières seront accueillis gratuitement. Les fonds recueillis seront remis au Relais pour la vie, organisé par la Société canadienne du cancer.

Aucun commentaire: