08 mai 2008

ENTRE TOIT ÉMOI


FESTIVAL THÉÂTRE SCOLAIRE DU 12 AU 16 MAI 08


Des étudiants et étudiantes en art dramatique
de tous les niveaux à la polyvalente Armand-Racicot
présenteront des créations
durant le Festival de théâtre
À ceux-ci s'ajouteront des élèves
en provenance de cinq autres écoles
du Québec et de l'Ontario
(Photo Stéphanie Brûlé)


Encore une fois cette année, vous pouvez profiter du talent de nos jeunes alors que monsieur Éric Yelle (excellent comédien entre autre), enseignant à la Polyvalente Racicot nous présente le festival de théâtre scolaire du 12 au 16 mai 08. Voici ce que j’ai trouvé dans l’hebdomadaire « Le Canada Français » de cette semaine :

LE FESTIVAL DE THÉÂTRE SCOLAIRE S’OUVRE LE 12 MAI À RACICOT



C'est le lundi 12 mai que s'ouvrira le 17e Festival de théâtre scolaire à la polyvalente Armand-Racicot à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'événement se poursuivra ensuite tous les soirs dès 19 heures jusqu'au vendredi 16 mai à l'auditorium de cette institution.


Organisée par l'option-théâtre de la polyvalente johannaise, cette 17e édition du Festival regroupera plus de 450 étudiants et étudiantes qui chaque soir offriront différentes prestations théâtrales, entrées clownesques, extraits d'oeuvres du répertoire et créations collectives.


Ces prestations seront données par les élèves d'art dramatique de la polyvalente qui, selon leur niveau scolaire respectif, ont préparé des créations dans un genre théâtral bien défini, nous explique Éric Yelle, un des enseignants responsables du Festival avec Geneviève Lanoue et Benoit Champagne: les élèves de 1re secondaire présenteront ainsi des entrées clownesques; ceux de 2e secondaire une adaptation d'un conte; ceux de 3e secondaire une création collective; ceux de 4e secondaire une comédie musicale, et ceux de 5e secondaire une création autogérée dont ils assurent toutes les étapes, depuis l'écriture des textes jusqu'à la mise en scène.


Cinq autres écoles


Outre les élèves d'Armand-Racicot, ceux de cinq autres écoles du Québec et même de l'Ontario prendront également part aux activités. Il s'agit de l'école Antoine-Brossard de Brossard, de l'école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire, du collège Esther-Blondin de Joliette, de l'école secondaire Beaulieu de Saint-Jean-sur-Richelieu et de l'école secondaire catholique de Plantagenet en Ontario.


Chaque soirée de spectacle comprendra au moins trois productions différentes de trois niveaux différents et d'une durée allant d'une dizaine de minutes à un maximum de 50 minutes, indique M. Yelle.


Le Festival de théâtre scolaire a pour but, d'une part, de présenter des oeuvres créées, réalisées et interprétées par des adolescents et, d'autre part, de promouvoir la culture chez les jeunes à travers le théâtre scolaire. De plus, il permet aux jeunes de s'impliquer directement dans une organisation d'envergure, tout en échangeant avec d'autres jeunes sur la création.


Environ 1000 spectateurs sont attendus à cette semaine théâtrale qui est ouverte au grand public. Les personnes qui désirent assister aux représentations pourront se procurer des billets à l'entrée au coût de 6$ par soirée. Des passes, valides pour la semaine, seront également disponibles au coût de 15$.


La polyvalente Chanoine Armand-Racicot est située au 940, boulevard de Normandie à Saint-Jean-sur-Richelieu et pour plus d'informations, on peut communiquer avec Érie Yelle au 450 348-6134, poste 6355.

Aucun commentaire: