10 octobre 2008

AU REVOIR MA TANTE SOEUR


Tante Pâquerette est décédé vendredi dernier à 87 ans, suite à un long séjour de 19 ans dans le monde du Alzheimer. Nous avons donc vécu ce départ un peu comme une délivrance pour elle, et pour mon père aussi, qui trouvait bien difficile d’aller rencontrer sa grande sœur et de la voir ainsi, sans expression, presque sans vie. De cette génération, il ne reste donc plus que mon père, le bébé de 81 ans. Nous partons pour un séjour dans son coin natal ce weekend, avant l’hiver, histoire de faire un brin de causette avec les siens.

Mais pour mes frères et sœurs, et pour moi aussi, elle était Ma tante Sœur. Que nous visitions dans SON école à Yamaska, qui venait passer chacune des fêtes chez nous, qui nous accompagnait lorsque nous passions une partie de l’été au chalet à La Tuque, qui nous gardait même (enfin, les trois derniers) lorsque mes parents se prenaient un jour ou deux de vacance seul (que trop rarement).

Mais pour moi qui a une grande passion pour l’éducation, pour le milieu scolaire, Sœur Sainte-Romaine (nom qu’elle portait dans sa congrégation des Sœurs de l’Assomption) a été enseignante de 1941 à 1986, 45 ans à faire la classe aux jeunes du primaire. Et elle était une passionnée. L’enseignement était pour elle une vocation où elle était a son meilleur alors qu’elle y faisait dont de soi au quotidien, pour l’amour des enfants. Mardi dernier, j’ai amené mes parents aux funérailles de Pâquerette et j’en ai profité pour la remercier de ce qu’elle a été pour nous et aussi pour le monde de l’éducation.

Photos
1. Mes sœurs Michèle et Louise, Pâquerette, et devant, Richard, moi et André, chez nous à Sorel
2. Les enfants du « dernier lit », Gabrielle, Pâquerette, Olivette et mon père, toujours chez nous à Sorel (leur père avait eu 4 enfants d’un « premier lit » et leur mère avait aussi eu 4 enfants d’un « premier lit » ainsi que les deux enfants que son défunt mari avait eu d’un premier mariage)
3. Pâquerette et mon père, devant la maison qu’ils ont habité avant la fermeture du village de Val-Jalbert, « le village fantôme ».


Bon voyage Pâquerette, et merci encore !

Aucun commentaire: