16 février 2008

VACANCE - JOUR 1

MUSE-HIC

LE FLOREDELYSÉ INVITE LES MUSICIENS


Les groupes musicaux et les musiciens solistes sont invités à s'inscrire au concours «Le Floredelysé» dont la sixième édition sera officiellement lancée le 7 avril au Café Le Flore, 199, rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Entre-temps, les inscriptions sont déjà commencées.

Ceux et celles qui désirent participer peuvent donc communiquer dès maintenant avec Gilles Fecteau au 514 808-6462 ou au 450 346-1141. Les auditions se dérouleront au Café Le Flore et auront lieu les lundis 7, 14 et 21 avril à compter de 19 heures. Le coût d'inscription est de 10$ pour les solistes et les duos et de 20$ pour les groupes. Les auditions se feront par ordre d'inscription.

Au chapitre des exigences, la chanson francophone est bien sûr de mise. Les trames sonores n'étant pas acceptées, les chanteuses et chanteurs doivent être accompagnés de musiciens. Le répertoire des concurrents doit comprendre au moins 75% d'interprétation et un maximum de 25% de composition. Le premier gagnant se produira sur la grande scène de la fête nationale à Saint-Jean-sur-Richelieu le 24 juin et le deuxième présentera son spectacle au Café Le Flore durant le temps de la fête nationale

PÈRE-SOT


kingseyfalls en juillet

MUSE-HIC

DES STARS DE CHEZ NOUS AU LION D'OR




Amalgamme (et ma blonde) chante au Lion d'Or

La chorale Amalgamme était invitée à se produire au Lion d’Or à Montréal le 31 janvier dernier, dans le cadre des Rendez-vous «A Kappella». Les hôtes du spectacle, les membres du groupe «La Bande Magnétik», avaient aussi convié les artistes Michel Rivard, Alexandre Désilets, Guylaine Tremblay, Les Tireux de Roches et Louise Forestier, avec laquelle Amalgamme a eu le bonheur d’interpréter «Pourquoi chanter»… Des moments magiques et certes inoubliables pour les membres de cet ensemble de Saint-Jean-sur-Richelieu



15 février 2008

EN VACANCE

Et oui !


à partir de ce soir, Sylvie et moi sommes en vacance pour une belle grosse semaine !

MOT T'A DIT

CÉLINE BORDUAS À LA LIBRAIRIE MODERNE


Dans le sillage de la parution de «Petits récits de drames ordinaires», son premier ouvrage lancé il y a quelques semaines, Céline Borduas sera à la Librairie Moderne les samedi et dimanche 16 et 17 février prochains. L'auteure de Saint-Jean-sur-Richelieu sera sur place à compter de 13 heures pour rencontrer le public et autographier des exemplaires de son livre. La Librairie Moderne est située au 1001, boulevard du Séminaire Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Je vous avais dit je crois que je m’étais procuré son livre (et une dédicace bien entendu) lors de son passage à la bibliothèque de St-Luc. J’ai lu les trois premiers récits de son recueil déjà (j’avoue que j’ai présentement quatre livres d’entamé alors j'avance a pas de tortue dans chacun). Un texte très intéressant sur le vécu du grand verglas que nous avons connu dans la région. Mon petit côté militaire m’avais permis de m’en sortir avec peu de complication, mais je trouve bien intéressant de voir le verglas dans les yeux de quelqu’un qui n’a pas l’expérience du vécu avec des moyens très précaires.

PÈRE-SOT

ENTRE TOIT ÉMOI

Dans les nouvelles que nous avons reçu des collègues en Afghanistan, en voici deux qui m'ont bien intéressé:

Des techniciens médicaux soignent des Afghans attaqués par un loup

AÉRODROME DE BAGRAM, en Afghanistan — Des techniciens médicaux des forces de la coalition ont soigné trois enfants afghans et un adulte après que ces derniers eurent été attaqués par un loup dans le district de Shinkay de la province de Zaboul, le 13 janvier. Les quatre villageois afghans originaires de Babou ont parcouru quinze kilomètres en tracteur pour se rendre à la clinique des forces de coalition. On juge l’état des patients stable. Les plus jeunes enfants ont obtenu congé de la clinique le lendemain, tandis que le garçon de 13 ans et son père ont été transférés à Kandahar pour y recevoir d’autres soins.

Puis …

Dans une clinique tenue à Spin Boldak, en Afghanistan, par des Afghans, des Canadiens et des États-Uniens, la Caporale Julie Alain, adjointe médicale, examine une fillette afghane. En plus de participer à la clinique, les membres de l’Escadron A du 12e Régiment blindé du Canada ont aussi distribué des souliers à près de 1 000 enfants afghans



Et vous ?
Ça vous donne le goût de répondre a ce joli sourire ?

MUSE-HIC


Voici arriver à nouveau le café-concert. Le dimanche 17 février, ce sera au tour de l'ensemble «Musique à Bouches» à venir se produire dans le cadre de cette rencontre. Six voix d'hommes qui prennent plaisir à interpréter a cappella des chansons du répertoire traditionnel québécois, de même que des pièces variées en provenance d'autres époques et d'autres répertoires.


Comme toujours, les cafés-concerts sont offerts gratuitement et ont lieu à la bibliothèque du secteur Saint-Luc au 347, boulevard Saint-Luc (entrée porte B à l'arrière). Les portes ouvrent à 10h30 et la salle où à lieu la représentation peut contenir un maximum de 115 spectateurs. À noter qu'aucune réservation ne peut être faite à l'avance

14 février 2008

MOT T'A DIT


DES YEUX …

Aucun mot ne s’était échangé entre nous. Nous étions confortablement assis à cette petite table près de la fenêtre, dans ce petit restaurent au pied d’une montagne de neige. Mes mains se réchauffant autour de mon café brûlant, et mes regards lui lançant les plus délicieux des je t’aime. Le ventre en feu et le cœur me défonçant la poitrine, je fondais devant ses yeux provoquant, son désir acharné et ses lèvres fraîches qu’elle humectait sans cesse, comme une invite, un appel, presqu’un ordre. Nous venions de passer une nuit … seul (les enfants étaient à l’extérieur) et j’avais encore son parfum sur mes lèvres. J’aurais voulu le partager avec elle, du bout des lèvres contre sa bouche coquinement envoûtante.

Et c’est perdu dans mes songes à fixer la douceur de ses lèvres qu’elle entrouvrit enfin pour laisser sortir, presque inaudible; I love you much more that you can imagine. Mais je sais, je sais que je lui répondis, sans un son. Elle étira sa main vers moi, dos a la table et ouverte, pour me cueillir. J’y déposai le bout de mes doigts, sacrifiant notre intimité au su des badeaux et de l’aubergiste. Mais pourquoi en serait-il autrement puisque je l’aime.

MOTS À MAUX

Voici mes "mots d'amour" de la semaine (et oui, c'est la St-Valentin après tout ... et ça pourrait vous donner des idées):

1. L'amour n'est que le roman du cœur, c'est le plaisir qui en est l'histoire (Beaumarchais)

2. L'amour ôte l'esprit à ceux qui en ont et en donne à ceux qui n'en ont pas

3. On peut fendre un rocher ; on ne peut pas toujours attendrir un coeur

4. Peu importe la distance puisque nous sommes toujours dans la danse

5. Si tu la prends par la main, ne demande plus rien au destin, c’est elle qui le tient (Laurence Jalbert)

Et des photos .... d'amour pour l'occasion:






12 février 2008

ENTRE TOIT ÉMOI


C'est aux œuvres de Micheline Bertrand, que sera consacrée la prochaine exposition présentée chez Art[o]. Intitulée «Célébration», cette exposition prendra l'affiche le 31 janvier pour se poursuivre jusqu'au 24 février.
Artiste professionnelle, Micheline Bertrand peint depuis une trentaine d’années et enseigne la peinture aux adultes. Elle participe également à des projets avec les enfants dans différentes commissions scolaires de sa région.
Micheline Bertrand est issue de plusieurs écoles d’art de Montréal et détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQÀM. Depuis le début de sa carrière, elle a participé à plusieurs expositions en solo et en groupe.
Toute sa démarche artistique est influencée par les premières années de sa vie. "J’ai eu une enfance de bonheur", raconte l’artiste. Le contexte social dont la vie m’avait gratifiée, tout le visuel poétique de cette époque dorée m’est resté collé à la peau. Secrètement, mes pas m’ont dirigée vers des lieux, des êtres, des images. Aujourd’hui, après plusieurs années, les petits bals de magie de mon enfance animent encore mes toiles pour mon plus grand plaisir».
Lorsque son pinceau touche sa toile, elle s’inspire des traits et voit des visages, des objets et une atmosphère qui lui rappellent la plupart du temps un carnaval. «Je m’enivrerai éternellement du chaos de la fête, sentiment trouble, agréable, où toute la poésie du monde annonce ses couleurs», déclare Mme Bertrand.
Son travail se fait surtout à l’acrylique, souvent en techniques mixtes. Elle colle dans ses toiles des brindilles de paille, du papier déchiqueté, du papier de soir, des cordes, du ciment, du sable, des feuilles d’or, du tissu, etc. «Je dis souvent à mes élèves: attention, si vous laissez traîner quelque chose, ça va se retrouver sur mes tableaux», s’exclame l'artiste qui est domiciliée à Saint-Constant.

PÈRE-SOT

11 février 2008

ENTRE TOIT ÉMOI

L'ART ET NOS JEUNES


Le Musée du Haut-Richelieu tiendra la 7e édition de son concours d’art annuel du 14 février au 16 mars 2008. Cette année, la thématique est "Les Années rétro (1950-1960)". Venez admirer les créations des élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Plus de 80 jeunes sauront vous surprendre avec des œuvres remarquables!

Le vernissage aura lieu jeudi, le 14 février 2008 à compter de 17 h au Musée.

L’équipe du Musée en profitera également pour lancer son nouveau journal dans lequel vous trouverez la programmation, des chroniques historiques et plus encore.

J'y serai ... et vous ?



PÈRE-SOT


Voyez-vous les cerfs ?

10 février 2008

MOT T'A DIT

UN ROMAN TÉLÉCHARGEABLE




Au moment de sa sortie, le Journal avait glissé un mot de ce petit roman fantastique Automne de sang, œuvre d’un auteur de Carignan, Gilbert Thiffault, publié à compte d’auteur par sa maison d’édition Les 100 lunes. Vendu en format poche par l’auteur, il est offert également depuis l’automne dernier dans une formule très écologique : on peut le télécharger sur son ordinateur pour 4,68 $. Il suffit de se rendre sur le site Internet de Simple édition et de suivre les instructions. Si vous ne l’imprimez pas, vous aurez évité l’utilisation d’une bonne quantité d’encre et de papier...

La maison d’édition spécialisée dans la publication d’e-book a retenu pour son catalogue le premier tome d’Automne de sang, qui sera suivi très bientôt d’un deuxième tome. La série comptera quatre titres. Le premier raconte les aventures d’un héros mi-homme mi-vampire, Autumn, placé bien malgré lui au centre d’un combat opposant la superbe Baronne Chastity et l’horrible Archebishop dans leur lutte pour le pouvoir sur les humains. Combats féroces, morts réduits en poussière se succèdent et la recherche de l’amour occupent Autumn.

Pour les amateurs d’histoires sanglantes et de mondes parallèles, le téléchargement est sans doute une formule économique pour découvrir un auteur inconnu et, qui sait, y prendre goût.
Le format de poche (10 % plus les frais de livraison) demeure disponible auprès de la maison d’édition ou de l’auteur. Mais Simple édition n’est pas la seule, on le trouve aussi sur Mobipocket et sur eBookCrescent (tous deux vendent le roman un peu plus cher), d’autres sites offrant des e-book.


www.simpleedition.com ou http://les1000lunes.spaces.live.com




Un défi de lecture...

Le roman de Thiffault faisait aussi partie d’un défi de lecture Le Challenge ABC 2007. Celui-ci consistait pour les participants à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet. Chaque participant y va de sa propre liste. C’est sur la liste intitulée «La liste de Mireldar» que se trouve le roman de Thiffault à la lettre «t», comme il se doit... parmi 26 auteurs dont François Gravel, Brian Perro, ou Peter Ustinov, qui ne sont pas tout à fait des inconnus.


«Je n’ai jamais adhéré à ces histoires de vampire, mais je reconnais le talent de Gilbert Thiffault. La psychologie de ses personnages est bien développée. Chacun possède une histoire personnelle, qu’il amène avec parcimonie. Intéressant pour un premier roman. On voit l’humanité en chacun d’eux, ils en sont attachants. Autumn est l’archétype du vampire romantique et nostalgique, rongé par la perte de son humanité. On assiste à quelques scènes de sang et de cruauté, mais très peu finalement. Le scénario est intéressant mais j’avoue que certaines scènes m’ont plutôt agacé. Les accents sont rock, plutôt que gothiques», écrit l’auteur du blog.

http://abc2007.canalblog.com

On trouve de tout, sur la toile...

PÈRE-SOT


Canal de Chambly, automne