28 février 2008

PÈRE-SOT


Petite maison à Felberg en Allemagne

ENTRE TOIT ÉMOI


Du 15 février au 15 mai à l'hôtel Relais Gouverneur, 725, boulevard du Séminaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, vous pouvez admirer les oeuvres de Lise Hébert, Jean-Paul Leduc, Suzanne Molleur et Ginette Morneau



(peintures de Jean-Paul Leduc)

27 février 2008

MOTS À MAUX

Voici mes maux de la semaine :

1. On vient pour s’apitoyer sur leur sort, sur leur vie de misère, sans eau courante, sans électricité, sans matelas, et l’on s’aperçoit que leur sourire est plus grand que le nôtre. Ils nous regardent sans aucune envie. Même qu’ils ont l’air de nous trouver bizarres. Trop blancs, trop habillés, trop « pognés ». Qu’est-ce qu’on attend pour jouer ? – Stéphane Laporte parlant de sa visite en Afrique.

2. J’ai contribué à sa culture; quand j’étais plate en classe, au lieu de me déranger, il lisait.

3. Le monde nous dérobe à nous-mêmes, et la solitude nous y rend.

... et des joliessesssss






PÈRE-SOT


Pompe à essence de l'époque
que vous pouvez voir encore aujourd'hui
à St-Armand, à l'entrée de l'estrie
à la croisée de la rivière aux brochets
(Pike River)

MUSE-HIC


Dany Roy saxophoniste-compositeur-arrangeur et Victoria Doyon chanteuse seront les invités dans le cadre des soirées art[o]-jazz le 28 février prochain.

Dany Roy est né à Sherbrooke. Il enseigne le saxophone jazz à l’Université de Montréal. Il est aussi compositeur, arrangeur et directeur musical sur la tournée 2004 de Garou. Il est aussi saxophoniste dans les groupes Betie and Stef, Buffpin Blues Band, Addison Project, Stéphane Crytes Trio dont il est l’un des principaux compositeurs.

Victoria obtient son diplôme en chant classique au Cégep de Ste-Foy et poursuit ses études à l’Université de Montréal en chant jazz et musique populaire. C’est à cette époque qu’elle fera la rencontre de musiciens qui deviendront de grands collaborateurs, soit Dany Roy et le batteur Richard Provençal. Elle fait deux tournées au Japon avec le pianiste Daniel Thouin. De retour à Montréal elle donne plusieurs spectacles dans les bars de jazz et restaurants.

Depuis maintenant 10 ans, Dany et Victoria travaillent ensemble sur plusieurs projets entre autres, la tournée mondiale de Garou. Le répertoire d’excellence reste tout de même le jazz et ils se produisent régulièrement dans plusieurs clubs de jazz


26 février 2008

RESTANT DE VACANCE ...

Lors de ma visite du Musé du Haut-Richelieu (au deuxième étage), j'y ai été charmé par les vestiges de la région.

Tout d'abord par l'information que j'ai pu y trouver sur ce fameux Fort de l'Île Ste-Thérèse dont nous ne sommes même plus certain de l'emplacement exacte sur l'Île. Et pour ces quelques armes de cette époque (tous britanique) :
Pour la poterie de la région (et la belle qui visitait en même temps que moi):


Pour cette maquette représentant le transport par la voie maritime dans le canal:


Et finalement ... par ses fantômes que nous pouvons voir par les fenêtres du bâtiment:



MUSE-HIC


Jeudi le 28 février à 18 heures, Stéphane Côté sera au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean dans le cadre des «Jeudis Shows»

PÈRE-SOT

25 février 2008

VACANCE ... TERMINÉE


Alors voilà, c'est bien terminé et je rentre au travail aujourd'hui. J'ai donc terminé avec une journée de marche au grand air hier. Tout d'abord, j'ai marché la bande du canal Chambly de l'île Ste-Thérèse jusqu'au centre ville de St-Jean pour aller déjeuner au MannekenPis avec ma belle. Quel délicieux début de journée.


Puis, en après-midi, nous sommes allés marcher à Chambly. Nous avons fait un saut à la bibliothèque municipale pour y voir l'exposition des photos de Steeve Trottier (de Chambly) qu'il a fait lors de son voyage au Tibet en 2005. Excellente exposition.

Puis, nous sommes allés faire un petit tour au Bonthédivine, nouvellement installé sur le bord du bassin de Chambly pour y prendre un repas du midi ... un peu tard. Mais voyez par vous mêmes le bel endroit:






PÈRE-SOT

24 février 2008

PÈRE-SOT


Beautiful Felberg
(en Fôret noir, Allemagne)

VACANCE – JOUR 9


Voilà, le dernier jour de vacance est arrivé. Je pourrai dire que j’en ai profité agréablement. Mais pour commencer, qu’est-ce que j’ai fait hier ? Et bien, j’ai visité rien de moins que trois Musés de chez nous. Des artistes que je vous avais invité a voir dans notre région lors de mes notes de janvier et février.

Tout d’abord, à l'Office du tourisme et des congrès du Haut-Richelieu, en fait, à la première gare central au Canada ...en voici un court historique
Sur ce site historique, il y a présentement l’exposition des photographies de Michel Trahan, Diane L'Écuyer, Johanne Allaire et Serge Pomainville, élèves de Rémy Boily. Évidemment, je ne pouvais prendre en photo ces œuvres, mais je vous offrirai dans les prochains jours, quelques photos de l’endroit. Mais je vous laisse sur cette photo d'une Caisse de Marchand qui fait partie des joyaux de ce site:


Puis, je me suis rendu au Musée du Haut-Richelieu ou si tien toujours, jusqu’au 16 mars, la 7e édition de son concours d’art annuel. Cette année, la thématique est "Les Années rétro (1950-1960)". Allez admirer les créations des élèves des écoles primaires et secondaires de notre région. Plus de 80 jeunes ont participé à ses œuvres remarquables!




Enfin, nous avons terminé notre visite (une belle marche dans le centre-ville qui nous ramenait là ou nous avions laissé notre voiture, chez Art(o). Nous sommes allez voir les œuvres de Micheline Bertrand, artiste de la région.

Puis, en soirée, comme prévu, nous avons assisté à l’excellente pièce L’Éventail présenté par le Théâtre du Bahut et dans laquelle Éric Yelle (enseignant en théâtre à Racicot) y interprétait à brio le personnage de Couronné. Une excellente soirée


Aujourd'hui ... je prend encore le grand air et vous raconterai demain avant d'entrer au travail