08 mars 2008

MUSE-HIC


Aujourd’hui et demain, vous pourrez vous en mettre plein les oreilles avec la musique dans la région.

Tout d’abord, ce soir à 21 heures au Café Le Flore (199, rue Richelieu … coin Saint-Jacques, à Saint-Jean-sur-Richelieu), les groupes «O Linea» et «El Motor» seront en spectacle. J’ai eu la chance de voir O Linea récemment et ils sont vraiment excellents.

Puis, à 22 heures, au Metric Bar (205, rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu), ce sont les groupes «Creature» et «Bonjour Brumaire» qui seront en vedette.

Demain (dimanche) à 14 heures, à l'église Saint-Athanase (500, 1ère Rue dans le secteur Iberville) le Cœur du Richelieu donne un concert de musique sacrée. Ça m’intrigue !





(BoNjOuR bRuMaIrE)

PÈRE-SOT


Dans les cantons de Felberg

06 mars 2008

Ô PIGNON

(M. Florent Trembley, 2e à la gauche de la photo)


Dérangé par l'opinion d'un ex-militaire et enseignant du collège militaire, voic l'article de ce dernier ainsi que celle que j'aurais voulu envoyer dans le journal. Le temps passe, et je ne l'ai pas fait, j'ai donc décidé toutefois de le laisser sur mon blog. De plus, ceci n'enlève rien au fait que je suis convaincu que monsieur Tremblay a eu une excellente carrière, militaire et comme enseignant, et que le temps qu'il donne à la Légion canadienne de Saint-Jean est un exemple de sa participation à la collectivité. Toutefois, il n'est pas le seul a avoir une opinion.

Texte de monsieur Florent Tremblay:

Changez de parti politique, Monsieur Bachand
Florent Tremblay,Militaire retraité et
ex-professeur CMR

Monsieur Claude Bachand,

Vous vous souvenez sans doute de l’automne d’il y a quelques années où Saint-Jean célébrait son anniversaire de fondation. La Société d’histoire du Haut-Richelieu avait invité un certain nombre de personnalités dans le but de faire un tour d’horizon de nos régions respectives, question d’établir des échanges culturels et possiblement commerciaux.

L’assistance comptait une bonne centaine de personnes dont quelques gouverneurs de la Nouvelle Angleterre et messieurs les maires de Plattsburgh, de Burlington et de Saint-Jean-sur-Richelieu, réunis pour l’occasion dans des locaux du Collège militaire. Vous et moi et quelques autres avions été pressentis pour prendre la parole. J’ai remarqué alors que votre maîtrise de la langue anglaise était excellente.

Je veux être franc avec vous, Monsieur le député, j’ai toujours trouvé que quelque chose ne tournait pas rond dans la logique de votre organisation. Ainsi:

- Le but de votre parti est de retrancher notre province de la fédération canadienne et pourtant vous vous attribuez la victoire d’avoir ramené le CMR à St-Jean.

- Vous vous opposez à l’emblème de la reine, à l’hymne national du Canada, à notre drapeau unifolié et pourtant vous appartenez à la Légion royale canadienne.

- Vous et votre parti politique êtes contre la présence militaire canadienne en Afghanistan et pourtant vous vous êtes porté volontaire pour être le porte-parole de votre parti en matière d’armement, allant aussi souvent que possible visiter les bases militaires jusque sur le terrain et en théâtre d’opération. Ce dont je vous félicite.

- Votre chef politique nous dit souvent que pour être bien représenté, le Québec doit élire le Bloc à Ottawa: mais, entre vous et moi, quel est le poids de votre représentation à la table fédérale? Un «pays» qui se respecte ne peut pas se contenter de critiquer et de réclamer… Monsieur le député, si vous n’êtes pas assis à la table des décisions, vous n’avez aucun droit! Soyons réalistes!

- Sondage après sondage, le résultat est le même: sans partenariat avec le reste du Canada, les Québécois ne veulent pas d’un Québec indépendant. C’est quand même un fait évident, non! Vous l’avez remarqué, je n’ai pas beaucoup d’estime pour le parti que vous représentez. Mais vous, comme personne et homme politique, je vous trouve une certaine classe. Dites, Monsieur le député, est-ce que ça ne vous dirait pas de changer votre bannière? Sous peu, nous serons en élections… Choisissez votre parti; Conservateur ou Libéral ont les mêmes chances de constituer le prochain gouvernement. La population du comté de Saint-Jean va vous rester fidèle et vous pourrez la servir avec encore plus de pouvoirs. Surtout si on vous confie un ministère! À bon entendeur, salut.

Fin du texte de monsieur Tremblay

Voici maintenant le texte que je lui lègue sur mon blog aujourd'hui:




Ne changez surtout pas de parti politique, monsieur Bachand

Denis Roy
Militaire depuis 1979

Monsieur Florent Tremblay, en réponse à votre opinion qui a paru dans l’édition du 20 février du Canada Français …

Mais quelle prétention que la vôtre. Si je comprends bien votre façon de voir les choses, je n’aurais pas le droit à mon opinion politique, malgré mes années de loyaux services, malgré ma participation à des missions de l’ONU et de l’OTAN, malgré mon rôle à préparer des collègues qui participent aux diverses missions au nom du Canada. Je n’aurais pas le droit d’être canadien tout en espérant que le Québec atteigne une meilleure ou une pleine gouvernance de ces intérêts.

- Est-ce qu’un militaire à le droit d’être membre à la légion canadienne de sa région peut importe son allégeance politique ?
- Est-ce qu’un militaire a le droit de voter pour un parti qui défend les intérêts du Québec alors qu’il ne crois, ni au Parti Conservateur parce qu’il n’a pas les mêmes valeurs que son chef, ni au Parti Libéral qui a joué avec des argents malpropres, ni au NPD dont il ne partage pas la vision ?
- Est-ce que nous avons le droit de vouloir des installations militaires, au prorata de sa population au Québec tant que nous sommes canadiens ?
- Ai-je le droit de reconnaître que des gens près de moi (famille et amis) croit que notre participation en Afghanistan doit être réévalué même si moi, j’y crois a cette mission tel quelle est ?
- Est-ce qu’un citoyen a le droit de décider, quand il cessera d’adhérer a un parti à l’opposition parce qu’enfin un parti qui a le potentiel de diriger représentera pour lui un choix plus judicieux ?




Monsieur Tremblay, soyons sérieux un instant. Si vos sondages représentaient une si forte majorité de gens en faveur d’un fédéralisme, le bloc québécois ne siègerait pas à Ottawa, ne serait pas majoritaire au Québec et nous n’entendrions plus parler de la question d’association élargie (souveraineté association) ou de dissociation (séparation) avec le reste du Canada De plus, croyez-vous vraiment que nous n’entendrons plus parler d’une option qui a été défaite par 51% à 49% ?

Nous ne sommes plus au temps ou nous muselions des penseurs, des créateurs et même des décideurs en retenant leur paie dans une main en échange d’un vote dans la bonne boîte. Pourquoi confondre la partisannerie politique et les effets d’armes. Et puis, ça peut être aussi un message très clair et sa façon de parler, lorsqu’on annule son vote ou qu’on ne vote pas pour le parti qui risque d’être au pouvoir. Bon nombre de canadiens ont participé aux grandes guerres sans en approuver la participation de notre pays. Pour moi, ils sont aussi des héros. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous croyez que les 2,500 militaires canadiens présentement en Afghanistan sont tous fédéralistes ? Et ne font-il pas tous un excellent travail ? Et ils ont tous été entraîné de la même façon, peut importe leur conviction religieuse ou politique.



Dans cette missive, je n’ai pas voulu défendre monsieur Bachand. D’ailleurs, il n’a certainement pas besoin de moi pour ça. Mais j’ai trouvé démagogue certaines de vos allusions et ne partage aucunement votre façon de voir malgré notre affiliation au même milieu militaire




(photo 1: Mes collègues en Afghanistan, photo 2: Moi lors de l'entraînement, photos 3 et 4: Mes collègues le jour de leur départ pour l'Afghanistan)

PÈRE-SOT


L'hiver a aussi ce côté intéressant pour les pêcheurs

05 mars 2008

MOT T'A DIT

À MA FENÊTRE



Elle se colla langoureusement contre la fenêtre de ma chambre à coucher, ses courbes généreuses glissant en un chemin indécis sur le verre. Semblable à sa jumelle que j'avais vu une fois sur le satin de ta joue, un jour de triste nouvelle. J'avais été si ému que j'aurais voulu la voir disparaître à jamais.

Savait-elle seulement que je pouvais la voir, suivre son parcours. Que j'épiais le moindre de ses mouvements, lents, calculés, ingénus. Je me demandais bien le pourquoi. Et une autre suivit. Et encore une autre. Bientôt la vitre était pleine de ces gouttelettes de pluie. J'aurais bien voulu retourner sous la couverture et sommeiller à nouveau.

Mais l'absence du soleil n'aura pas raison sur mon bonheur et la grisaille ne sera que le tableau de remplacement dans ce décor incomplet. Je vais sortir, respirer à grands coups et affronter ce ciel maussade.

Allez, vous aussi! Sortez! Ne laissez pas la pluie gâcher votre journée



ENTRE TOIT ÉMOI


Samedi dernier, nous sommes allé, ma blonde, Max et sa blonde et moi, à la cabane à sucre. Chez Charbonneau au pied du Mont St-Grégoire. Voici quelques petites photos prisent sur le vif. Fermette et parc d'hébertisme




04 mars 2008

MOTS À MAUX

En faisant une petite recherche, je me suis aperçu que les premiers "maux" de la semaine, je les ai fait parvenir le 26 janvier 2004. Il y a donc plus de quatre ans que ça se poursuit. Et dire que j'avais parti cette aventure en me disant que ce serait bien de le faire pour toute une année.

Voici mes mots de la semaine:

1. Ce n’est pas vous qui changé vos valeurs, ce sont vos valeurs qui vous change

2. Ce qu’on découvrait, c’était l’antisémitisme, mais surtout jusqu’où peut aller la chute de la barbarie. Pas un accident de parcours. Une organisation systématique de la mort, une véritable industrie scientifique de l’extermination, un enfer fabriqué avec beaucoup de soins – René Lévesque au sujet du camp de la mort de Dachau où il mit les pieds le jour de la libération à titre de journaliste pour l’armé américaine

3. L’opportunité peu frapper à votre porte qu’une seule fois, mais la tentation s’y installe pour toujours

Et quelques douceurs pour vos yeux. Cette semaine, j'ai choisi des photos de Madalena Palma (photographe protugaise), dont j'ai eu la chance de croiser ... son site, au gré de ma navigation :

http://madfotos.blogspot.com/







PÈRE-SOT


Le petit chemin qui mêne
au sommet de Felberg en Allemagne

ENTRE TOIT ÉMOI


Dave Turner, saxophoniste alto-compositeur sera l’invité dans le cadre des soirées art[o]-jazz le 6 mars prochain.

Né à Montréal, le saxophoniste Dave Turner est une figure centrale de la scène du jazz montréalais depuis le milieu des années 70. Il a participé à tous les grands festivals de jazz au Canada à titre d’artiste vedette. Il est également soliste et premier alto dans le Big Band de Vic Vogel depuis 1979. Il a joué avec des grands noms du jazz comme Art Blakey, Dizzy Gillespis, Joe Morello, Zoot Sims, Jimmy Heath, Mel Torme, Ronnia Matthews et Eddie Martinez. En 1995, il a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université Concordia. En 1996, il a été consacré saxophoniste alto de l’année par le magazine Jazz Report

03 mars 2008

PÈRE-SOT

ENTRE TOIT ÉMOI



Deux artistes présentent leurs «Paysages fragmentés»

Jeannine Bourret et Pierre Chamberland présenteront une exposition conjointe de leurs oeuvres chez Art[o] à compter du jeudi 28 février prochain.

Intitulée «Paysages fragmentés», cette exposition se veut une rencontre fort intéressante entre deux artistes qui se rejoignent et se complètent par leur souci du détail, leur soin apporté à la composition et la richesse des couleurs choisies.

Jeannine Bourret se consacre à la peinture et à la gravure depuis une trentaine d'années. L'iris, fleur qu'elle cultive dans son jardin, est sa muse. La nature, le temps qui passe et les traces qu'on y laisse constituent, avec ses souvenirs de voyages, la trame de ses oeuvres. Par de hauts contrastes de couleurs, de formes et de symboles, l'artiste renouvelle le paysage.

Jeannine Bourret s'inscrit dans la tradition des artistes qui cherchent de nouvelles voies d'expression. Sa maîtrise de multiples techniques propres à la gravure et à la peinture, son intérêt pour l'exploration et son audace dans le rendu de sa composition témoignent de la qualité de son art.

Le travail le plus récent de Pierre Chamberland modifie quant à lui la notion de paysage. En déconstruisant les formes d'un sujet dit traditionnel, il fait apparaître un espace métamorphosé et réussit à faire cohabiter figuration et abstraction.

Ses sujets favoris sont inspirés par les effets des changements des saisons sur la nature et, d'une manière plus spéciale, l'arbre. La composition et l'équilibre de l'oeuvre demeurent pour lui un sujet constant d'attention. Ses couleurs riches et contrastées s'harmonisent avec des textures où les jeux de matières s'interpellent.

Les photomontages de M. Chamberland, toujours tirés à cinq exemplaires, sont imprimés sur du papier d'archives et sont par la suite détaillés avec de l'encre ou de l'acrylique dorés. Parfois, des éléments collés sont ajoutés à la composition. Une approche contemporaine et dynamique, hors des sentiers battus.

Le vernissage de l'exposition avait lieu le dimanche 2 mars à 14 heures. «Paysages fragmentés» se poursuivra ensuite jusqu'au 23 mars. Art[o], la coop créative, est située au 2, rue Saint-Georges à Saint-Jean-sur-Richelieu

02 mars 2008

ENTRE TOIT ÉMOI



Des collègues de travail ont fait l'ascention de DIEPPE lors d'une journée thématique. Bon, on ne parle pas de Normandie ici, mais d'un des sommets du Mont St-Hilaire. Je vous laisse admirer le panorama, gracieuseté de quelques photographes du groupe (Christian, Éric et Denis)










PÈRE-SOT