10 octobre 2008

AU REVOIR MA TANTE SOEUR


Tante Pâquerette est décédé vendredi dernier à 87 ans, suite à un long séjour de 19 ans dans le monde du Alzheimer. Nous avons donc vécu ce départ un peu comme une délivrance pour elle, et pour mon père aussi, qui trouvait bien difficile d’aller rencontrer sa grande sœur et de la voir ainsi, sans expression, presque sans vie. De cette génération, il ne reste donc plus que mon père, le bébé de 81 ans. Nous partons pour un séjour dans son coin natal ce weekend, avant l’hiver, histoire de faire un brin de causette avec les siens.

Mais pour mes frères et sœurs, et pour moi aussi, elle était Ma tante Sœur. Que nous visitions dans SON école à Yamaska, qui venait passer chacune des fêtes chez nous, qui nous accompagnait lorsque nous passions une partie de l’été au chalet à La Tuque, qui nous gardait même (enfin, les trois derniers) lorsque mes parents se prenaient un jour ou deux de vacance seul (que trop rarement).

Mais pour moi qui a une grande passion pour l’éducation, pour le milieu scolaire, Sœur Sainte-Romaine (nom qu’elle portait dans sa congrégation des Sœurs de l’Assomption) a été enseignante de 1941 à 1986, 45 ans à faire la classe aux jeunes du primaire. Et elle était une passionnée. L’enseignement était pour elle une vocation où elle était a son meilleur alors qu’elle y faisait dont de soi au quotidien, pour l’amour des enfants. Mardi dernier, j’ai amené mes parents aux funérailles de Pâquerette et j’en ai profité pour la remercier de ce qu’elle a été pour nous et aussi pour le monde de l’éducation.

Photos
1. Mes sœurs Michèle et Louise, Pâquerette, et devant, Richard, moi et André, chez nous à Sorel
2. Les enfants du « dernier lit », Gabrielle, Pâquerette, Olivette et mon père, toujours chez nous à Sorel (leur père avait eu 4 enfants d’un « premier lit » et leur mère avait aussi eu 4 enfants d’un « premier lit » ainsi que les deux enfants que son défunt mari avait eu d’un premier mariage)
3. Pâquerette et mon père, devant la maison qu’ils ont habité avant la fermeture du village de Val-Jalbert, « le village fantôme ».


Bon voyage Pâquerette, et merci encore !

ELIOTT

À la demande générale ... encore un petit brin de notre Éliott:


PÈRE SOT





BONNE FÊTE MAXIME

Alors voilà, Maxime (le papa d’Éliott) aura 23 ans samedi. Il a bien changé au fils de toutes ces années …


Tout jeune, avec son premier animal de compagnie, Gringo notre perruche :


Se donnant un petit air Punk, dans notre grand logement à Lahr en Allemagne :


Une coupe Longueuil ?


Lors d’un show, avec cheveux long et barbe :


Avec sa nouvelle guitare, encore lors d’un show :


Alors comme nous ni serons pas samedi, nous te souhaitons BONNE FÊTE pôpa Maxime !

ENTRE TOIT ÉMOI



Jusqu’au 4 novembre, à la Coop Chez Art(o), vous pouvez assister à l’exposition en hommage à l’ancien photographe du Canada Français « Les yeux de Jacques Paul »

COULE HEURE





07 octobre 2008

MUSE HIC

Le 9 octobre à 20h, dans le cadre des soirées Jazz à la Coop Chez Art(o), 2 rue St-Georges, vous pourrez entendre le guitariste Benoît Charest


Révélé au grand public grâce au succès remporté par la bande sonore des Triplettes de Belleville, Ben Charest est sans doute, aujourd'hui, un des compositeurs les plus en vue au Québec. Amateur de musiques de toutes sortes, il s'initie à la guitare durant son adolescence en écoutant Led Zeppelin. Décidé à devenir musicien, il entreprend par la suite des cours privés, puis effectue ses études en musique à l'Université McGill et à l'Université de Montréal. Durant de nombreuses années, Ben Charest joue avec ses amis dans les clubs de jazz de la métropole. À la fin des années 90, le musicien se tourne vers la composition et signe les trames sonores de plusieurs films : Montréal Rétro, Matroni et moi et La Vie après l'amour. Ce n'est cependant qu'en 2003, avec le succès des Triplettes de Belleville, qu'arrive la véritable consécration. Présenté à de prestigieux festivals et mis en nomination aux Oscars pour la meilleure chanson originale, le film permet au musicien de jouir d'une grande visibilité. Depuis, les offres se multiplient pour le compositeur qui ne cache pas avoir plusieurs projets en tête pour l'avenir

ELIOTT

Oueps! C'est ça être grand-père. Être déjà en pyjama pour donner le boire du soir


PÈRE-SOT





COULE HEURE





06 octobre 2008

BONNE FÊTE MAM'M VAILLANCOURT

Samedi soir, nous avons participé au "party" d'anniversaire de Mam'm Vaillancourt (la mère de ma belle-soeur, "la Mite"). Évidemment, c'est avec plaisir que nous y avons participé parce que ... Mam'm Vaillancourt est une soie avec tous et nous apprécions toujours sa présence autour de nous.


(La Mite, son fiston Éric ...
... Isabelle et Mam'm Vaillancourt)

Quek'chos'comm la cinquantaine j'pense !

BONNE FÊTE MAM'M VAILLANCOURT !

MOTS À MAUX

Voici mes maux de la semaine:

1. Je crois que les parents et amis sont comme des anges qui nous soutiennent,lorsque nos ailes ont de la difficulté a se rappeler comment voler

2. Sans les disciples aveugles, jamais encore l'influence d'un homme et de son œuvre n'est devenu grande (Friedrich Nietzsche)

3. Un chef est un homme qui a besoin des autres (Paul Valéry)

Et quelques "joliesses" en image ...






BONNE FÊTE NOÉMIE !

Hé oui ! Cette jolie petite frimousse c'est payé une année de plus hier:


Déjà, à sa première année, nous savions qu'elle aurait le contrôle sur les hommes:


Et bien entendu, même Sebastian écoute les recommandations avant la petite promenade:


En somme, ma chère Noémie, nous te souhaitons un joyeux anniversaire et la réalisation d'un rêve.

BONNE FÊTE !