03 janvier 2009

Ô PIGNON

BYE BYE 2008 … CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ

Tout d’abord, laissez-moi vous dires que j’ai écris ce texte bien avant de recevoir ma Presse de ce matin. Mais voilà que je ne suis pas le seul à ne pas avoir apprécié certaines portions de ce nouveau genre. Rien contre le genre en fait. Mais bien troublé par deux grands accros toutefois. Ceux qui visaient Nathalie Simard et Barack Obama.


Nathalie Simard. Parce qu’elle demeure une victime, dans tout ce qu’elle est. Une victime qui connaît de la vie ce que l’injustice lui a apprise, parce qu’elle était déjà une adulte lorsque l’espoir c’est enfin ouvert devant elle, et parce qu’elle a encore une fois gaffé (et ce n’est pas la dernière fois) et qu’au lieu de l’appuyer et de lui apporter de l’aide, notre journalisme à sensation a refusé de chercher a comprendre cette gamine encore blessée. Parce qu’elle a maintenant un corps de femme et qu’elle a obtenu la condamnation de Guy Cloutier, on ne lui pardonne plus. Parce que l’appuie qu’elle aurait eu besoin de recevoir de la part de son frère René n’est jamais venu, parce qu’il est aussi une victime dans toute cette histoire. C’est une famille au grand complet qui a été blessé.

Alors moi, je ne peux concevoir que Véronique Cloutier, qui est devenu ce qu'elle est aujourd'hui grace à l’argent et au prestige que son père avait acquis sur le dos de ces victimes, soit mêlé à ce dénigrement au sujet de Nathalie Simard. 60 secondes qu’ils auraient facilement pu compenser par bien d’autres événements. Ce n’est pas de l’humour noir, c’est de l’humour sale.


Et Barack Obama. Parce que je suis tanné déjà, de toutes ses blagues purement racistes, lancés sous le couvert du droit de commenter l’actualité. Pourquoi aurions-nous soudainement le droit d’avoir des propos racistes maintenant qu’il y a un noir à la tête d’un pays de blanc qui c’est si souvent démarqué, par le passé, par des tragédies entourant des leaders ou des communautés noirs.

Pourtant, nous partons en guerre dès qu’un québécois est la cible d’intolérance face à une autre communauté ou que le peuple québécois est visé par des sarcasmes.

Est-ce que Bouchard-Taylor nous a appris quelque chose ?


L'article de Chantal Guy dans La Presse du 3 janvier 2009:



PÈRE-SOT


02 janvier 2009

PÈRE-SOT

D'autres petits plaisirs ...






... que mes yeux ont su voir !

MOT T'A DIT


Est-il besoin de mots pour dire ce que l'expression nous dit sur cette image ? Si seulement nous prenions la vie pour ce qu'elle est, au premier degré, avec la simplicité de nos enfants ...

30 décembre 2008

MOTS À MAUX

Voici mes mots de la semaine ... enfin, les derniers pour 2008 aussi:

1. Est DIRIGEANT celui qui accepte de prendre les risques que les dirigés ne veulent pas prendre - Jaures

2. Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec tout le monde – Pierre Bourgault

3. Il est encore plus facile de juger de l'esprit d'un homme par ses questions que par ses réponses - G. de Lévis (si Mario n'avait pas commencé a donner des réponses au lieu de poser des questions depuis son dernier mandat, est-ce qu'il serait encore en poste aujourd'hui ?)

Et du tout joli pour vos yeux:








PÈRE-SOT