24 mars 2009

Ô PIGNON


Pourquoi je suis allé voir Polytechnique?


Parce que nous devons nous rappeler que c’est arrivé. Ce n’est pas le grand verglas, ni le déluge au Saguenay, mais bien une tragédie planifié par un être humain.


Pas pour les victimes, les gens près de celles-ci ont déjà fait le tour de la question et ont suffisamment souffert.


Mais pour les autres, celles et ceux qui pourraient faire la différence, qui peuvent empêcher qu’un autre Marc Lépine ou encore un Denis Lortie ne soit créé. Pour empêcher la haine de se propager pour une question d’intolérance.


Lorsque le racisme, le sexisme et tous ces semblables se font porte-parole d’une fausse vérité, nous ouvrons la porte au possible cataclysme. Ce n’est évidemment pas le but. Ça pourrait tout de même en être le triste résultat. Pour que ces femmes deviennent une menace pour Marc Lépine, il a fallu que la blessure soit profondément ancrée en lui. Il a fallu que toutes ses faussetés fassent foi d’une réelle vérité. Qu’il y croit suffisamment pour poser l’irréparable geste et devenir ce tristement célèbre personnage de notre histoire.


Pas une seule fois, dans le film, son nom n’est mentionné, mais pour chacun des spectateurs, c’est l’histoire de son malheureux geste qui est raconté.


S’il n’y avait pas eu ce Lépine, il n’y aurait pas eu toutes ces victimes.


Mais au delà de ce constat, s’il n’y avait pas eu toute cette intolérance, il n’y aurait pas eu ce Lépine là.





4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est le genre de film que je n'ose réellement pas aller voir, pour la simple et bonne raison, que je reste affecté trop longtemps, dans mes pensées, dans mon sommeil et ça me donne une forme de vertige quand je sors du cinéma !
Ce film tourné en noir et blanc, est fait en sorte que le sang qui y coule, ne soit pas en premier plan... et pourtant, ce jour là, il devait coulé plus qu'il ne le faut malheureusement... à cause d'une personne tourmentée par son passé !

Yorsined2007a2010 a dit...

Évidemment, je ne le suggèrerais pas pour une personne qui a cette sensibilité, et c'est pourquoi ma Sylvie n'ira pas non plus le voir. Mais juste d'avoir fait le film rappel au gens l'importance de ne pas ignorer les comportements haineux

Anonyme a dit...

Peut-être trouvesrais-je le courage d'aller le voir ? Mais... oufff ! Mon coeur est trop sensible... et avant mes vacances, je préfère garder en tête de belles images qui me sont réservées là bas :D !
Bonne journée !

Yorsined2007a2010 a dit...

Passe de belles vacances ma chère!