04 juin 2010

PÈRE-SOT


Alors bon, je disais que je partais deux jours en congé pour oublier tous les tracas et m’évader. Oui mais …




… ça c’était pour la première journée, parce que pour le lendemain, il était prévu que je rejoigne mes parents pour le rendez-vous au CLSC, afin de savoir quoi faire si la maladie de mon père aggrave rapidement? J’avais donc ça en tête … pas facile à mettre de côté. De plus, j’avais appris par des anciens collègues de travail qu’un de ceux-ci a perdu son épouse dans la tragique excursion en kayak sur le fleuve la semaine dernière. Comme elle n’a pas été retrouvé a ce jour, des battues sont organisés et il se pourrait bien que j’y participe.




J’ai tout de même quitté tôt la maison et j’ai pris cette route 133 que j’aime tant et qui m’amène à St-Sébastien, Henryville, St-Armand, Pigeon Hill, Pike River et jusqu’à Frelighsburg. J’ai beau scruter la rivière au brochet d’un bout à l’autre, trop basse partout ou je passais et les quelques endroits qui semblait navigable étaient de courte distance. Je me suis donc rendu au camping de la Forêt de Freli pour y trouver un petit coin pour ma tente. Une fois le chalet de fortune érigé, j’ai repris la route vers les chutes Hunter puis à Frelighsburg ou j’ai pris mon lunch.



(dans les champs en arrivant à St-Armand)

Puisque la rivière n’était pas accessible, je me suis ensuite rendu au Lac Selby pour y faire un petit tour de kayak. Le vent étant de la partie, il y avait de très bonnes vagues. Mais le soleil étant au rendez-vous, la balade fut bien agréable. Puis, comme planifié, je me suis rendu à Dunham pur y trouver un peu de bon vin. J’avais aussi mon repas du soir à planifier.




Je me suis rendu à la boutique « Chocolats Colombe », ainsi que la boulangerie adjacente « La rumeur affamée » afin d’y trouver quelque chose pour combler ma dent sucré, donc un morceau de chocolat blanc avec noix, un macaron (coconut), un biscuit au caramel et un pet de sœur. J’ai compensé le côté salé avec un fromage.






Puis, à quelques pas de là, je me suis rendu au Vignoble Clos Ste-Croix. J’y ai fait l’achat de leur vin blanc, Le Seyvol, que je connais déjà et qui est semblable à un Fumé Blanc. Puis, j’ai fais la découverte du Lord Dunham, un porto très gouteux et pas trop sucré. Très intéressant. Vous pouvez trouver plus d’info au sujet du Clos Ste-Croix … ici :



(petit curieux près de ma tente)

www.closstecroix.ca


(arrivée à Dunham)


Je suis donc retourné au camping pour déguster mes sucreries. Comme le vin se mélange mal avec ce type de collation, j’ai plutôt pris un Blanche de Chambly … tant qu’a être dans le produit du terroir. Après ma journée d’activité et toutes ses gâteries, je me suis endormi là, dans ma chaise pour me réveiller que vers 7 heures. J’en ai profité pour faire une petite marche dans le bois environnant, pour y prendre aussi quelques photos et revenir à la tente juste à temps car la pluie avait commencé. Je me suis donc assoupi tôt, lecture à la main et la pluie comme fond de musique sur la toile de la tente.



(arrivée au Lac Selby)

Au lendemain, levé sous la pluie, je me suis préparé un bon café bodum (Sumatra), que j’ai laissé prendre goût en préparant mes tranches de Nabulsy (fromage que l’on fait griller au poêlon), a réchauffer mes fèves aux lards (recette de Robert, que j’ai fais cette hiver au Crack Pot) et mes rôties.



(charmant petit quai sur le Lac Selby)

Ensuite, dès la tente démontée, je me suis retrouvé sur les petites routes, faisant mon bout de chemin jusqu’à St-Hyacinthe pour mon rendez-vous avec mes parents. Évidemment, je suis arrivée plus tôt afin d’avoir le temps de me rendre au marchée (que j’aime bien) et prendre un délicieux repas au Bambou, restaurent Thaïlandais Cambodgien qui est tout près du marchée.



(ma tente et moi ...)


Alors voilà pour ma petite escapade