24 mars 2011

MOT T'A DIT


RU, le livre de Kim Thuy, nous ramène, pour les gens de mon âge (et plus), à cette époque des boat people, alors que les Vietnamiens traversaient l'océan pour trouver un semblant de paix chez nous. Magnifiquement écrit, j'en ai d'ailleurs mit des petits bouts dans mes mots de la semaine lundi dernier. En voici quelques autres extraits que j'ai trouvé bien intéressant:

"Je me souviens d'élèves à l'école secondaire qui se plaignaient de leur cours d'histoire obligatoire. Jeunes comme nous l'étions, nous ne savions pas que ce cours était un privilège que seuls les pays en paix peuvent s'offrir. Ailleurs, les gens sont trop préoccupés par leur survie quotidienne pour prendre le temps d'écrire leur histoire collective."

"Chaque cadeau était réellement un cadeau puisqu'il provenait d'abord et avant tout d'un sacrifice et était la réponse à un besoin, à un désir ou à un rêve. Nous connaissions bien les rêves de nos proches; nous étions serrés les uns contre les autres pendant des nuits entières."


Aucun commentaire: