03 novembre 2012

PÈRE-SOT

Lors de mon voyage dans la magnifique municipalité de La Tuque, j'ai visité l'église Saint-Zéphirin, œuvre de l'architecture Hedwige Laberge, qui fut construite en 1930, de style de l'église est mi-renaissance, mi-roman.

En 1944, le curé Louis Caron entreprit la décoration intérieure. Il fit appel à un artiste de renom, M. Albert Gilles. Il réalisa les cuivres que nous trouvons à l'intérieur de l'église et eut la responsabilité des verrières fabriquées par la Maison Maumejan de Paris. Les travaux s'échelonnèrent sur une période de plus de 14 ans. Les portes d'entrée, de cuivre repoussé, pèsent 1/2 tonne chacune.

En 1958, la fabrique procéda à la réfection de la façade de l'église. L'incendie de 1961 fut l'occasion d'ajouter du marbre sur les murs et une murale œuvre de Walter Del Mistro. Les stations du chemin de croix sont en cuivre repoussé sur un fond de coquilles d’œufs écrasées en morceaux.

En 1962, la paroisse acquiert un nouvel orgue de Casavant Frères limité de Saint-Hyacinthe. Cet orgue est d'harmonisation française et néo-classique de 52 jeux et se compose de 4 230 tuyaux. Le mécanisme de l'orgue est électro-pneumatique.












Aucun commentaire: