07 décembre 2013

ENTRE TOIT ÉMOI




ÉCRITOPHOBIE

Alors voilà! Depuis que j’ai pris la décision de me réserver au moins 2 jours par semaine pour me mettre sérieusement à l’écriture (soit il y a 4 mois déjà), j’ai enfin réussi CETTE semaine, à consacrer 2 jours pour mes mots.

Évidemment, à la vue de ma première photo, vous aurez compris que le bain mousse, avec chandelle et musique instrumentale (essayez d’écrire lorsque vous écoutez un parolier) est un lieu privilégié pour moi. Puis, comme l’indique ma seconde photo, un petit café (pour y prendre le thé) devant un panorama digne de notre Québec et de ces 4 saisons (ici, j’étais au Miscela Caffé devant le Richelieu au centre ville de St-Jean; miscelacaffe.ca) me permet aussi de me retrouver en terrain propice à l’écriture.

Puis, afin de varier mon style d’écriture et mes choix de sujet, comme toujours, j’ai plusieurs livres sur ma table de chevet. Je viens à peine de terminer 17 Eldorado de Lorenzo Létourneau (journal au jour le jour d’un chercheur d’or du Klondike à la fin du 19e siècle) que j’entame le dernier Stéphane Dompierre, L’Orphéon : Corax, le premier d’une série de cinq aventures qui se passent à l’Orphéon, écrit par cinq auteurs québécois (chaque voisin de l’édifice, raconte son histoire en tenant compte des autres locataires de l’Orphéon). Puis, j’ai aussi débuté Volkswagen Blues de Jacques Poulin et je poursuis le monde poétique de Jean de la Fontaine avec ses fables, et de Rose Després avec Fièvre de nos mains.

En somme, pour ne pas devenir avarié, j’écris varié. Je ne soigne pas mon orthographe car ce n’est pas mon fort (je laisse à ma blonde le plaisir de me corriger), mais je soigne mes mots, pour leur donner toute la folie qui leur permettra de glisser confortablement dans des contextes aussi délicieux que concret, ou fantasque.

Et pour mieux y faire, je vais aller me ressourcer quelques jours dans le royaume de la neige, à La Tuque … et y revenir avec plein d’images en tête et dans mes boites à grimace Pentax et Nikon


Aucun commentaire: