16 mai 2014

ENTRE TOIT ÉMOI




GÂTER MES NEURONES AVEC DU THÉ



Où en suis-je? Il me semble que ça fait un bail que je ne vous ai pas parlé de ma santé mentale. Sans doute parce que c’est mon physique qui me joue des tours par les temps qui courent. Tout d’abord, hé oui, je travaille toujours trois jours/semaine comme militaire. D’ailleurs, j’ai reçu, il y a deux semaines, la 2ième agrafe à ma médaille des Forces canadiennes. Cette médaille que nous recevons après 12 années de carrière. Puis, une agrafe s’ajoute à tous les 10 années. On a donc reconnu mes 32 années de loyaux services. Les mauvaises langues vous diront que je fais bien plus vieux et moi je vous dirais … qu’ils ont bien raison. En fait, j’ai fait plus de 34 années de services, mais l’agrafe a pris un certain temps à se rendre semble-t-il.



Mes lectures? Je me promène encore d’un livre à l’autre, en fait, cinq présentement, selon mes humeurs, la noirceur, les nuages, les gens autour de moi et je ne sais quoi d’autre.



- Les écrits de Jean de la Fontaine … je sais, j’ai débuté ce livre il y a plus de neuf mois



- Les écorchés dans le temps … de mon copain poète Alain Carangi. Il a une poésie que je ne comprends pas toujours mais dont j’y apprends beaucoup.



- Entre musique et poésie de Gilles Vigneault … excellent



- Pays sans chapeau de Dany Laferrière (ce gars me passionne), et



- L’arc-en-ciel d’un ange … d’une collègue de la Société des Poètes Universels Francophone, Diane Dubois, léger, intéressant



… et je consulte régulièrement le dictionnaire. Y a vraiment trop de mots que je ne connais pas encore bien la signification.



Pour ce qui est de mes écrits, ça va bon train. Bonne poule, je ponds régulièrement. Je n’ai toujours pas retouché à mon roman. Pour ce qui est de la poésie, ça va beaucoup mieux. Pour 2015, je devrais paraître dans deux recueils collectifs de poètes … avec des poètes vraiment géniaux. Puis, j’ai mon cahier de mots qui devrait être achevé en 2015 aussi. Mais là, pour la sortie, je n’en sais rien.  Évidemment, je pourrais le sortir « a compte d’auteur », tout payer et il serait prêt en quelque semaine après l’avoir terminé. Mais j’ai envie de l’envoyer chez plusieurs éditeurs et tenter ma chance de me faire publier sans frais … que des redevances.



Et hier, puisque ma copine Lise me parlait d’un petit salon de thé qui vient tout juste d’ouvrir dans le secteur Iberville (l’autre bord de la rivière), je suis allé faire un petit tour, manger une pointe de gâteau fromage bien spécial et prendre un thé fruité. Et comme chaque fois que je prends un thé en public, je ponds un texte … est-ce le thé, les gens, le fait d’être hors de chez moi? Allez savoir.



Mais je crois bien que ma santé mentale va très très bien présentement …


Aucun commentaire: