08 octobre 2014

ENTRE TOIT ÉMOI



LE ROI DU FOU – ET ÇA CONTINU

Vous est-il arrivé, déjà, de vous installer au volent d’un vieux taco et au moment de mettre le pied sur l’accélérateur, c’est dans une Ferrari que vous vous retrouviez? Eh bien voilà! C’est ainsi que je me sens présentement. Il y a un an déjà, je vous disais que j’étais en pleine mutation. En fait, je crois maintenant que je suis en constante mutation.

Côté travail, y a du changement. Pour les prochains mois, je serai à temps plein comme militaire, toujours au service de l’organisation des cadets (croyez-moi, ça bouge les jeunes au Québec) et serai à temps partiel comme auteur. Et y a de quoi se rouler les manches autant d’un côté que de l’autre. Parlant de ma carrière militaire (je complète présentement ma 35e année … oueps!), nous avons salué les 44 ans de carrière de mon ami Gerry (je crois qu’il s’appelle Gérald en fait) Belzile qui prend sa retraite et dont plus de 10 ans passé dans l’organisation des cadets. Un gars qui ne comptait pas ses heures auprès des jeunes. Merci Gerry!


Puis, samedi dernier, c’était la rencontre des membres de la Société des Poètes Universels Francophones (SPUF) à Beloeil. Toujours aussi plaisant de baigner quelques heures dans une totale poésie. Si vous vous sentez l’âme poète, n’hésitez pas à joindre notre groupe. Puis, dimanche, c’était la rencontre des disciples de Gérald. Ne vous en faites pas, ça ne fait pas mal et ce n’est pas vraiment un groupe. Que de simples amis qui s’amusent à répondre quotidiennement aux questions existentiels de Gérald, tantôt avec grande réflexion et tantôt avec humour. Un petit plaisir pour le cerveau. Ce groupe très virtuel se donnait rendez-vous pour la première fois et j’en remercie Josée qui a organisé cette rencontre.

Côté physique, ça va beaucoup mieux que la dernière fois que je vous ai parlé. Une ostéopathe plein de talent, Anne Kristel, a réussi a dégagé ma cage thoracique suffisamment pour que je puisse recommencer mes activités … yeah!

Pour ce qui est de mes lectures, je viens de terminer « l’os manquant » de Kathy Reichs. Superbe. Elle a su nous tenir en haleine dans un polar avec 2 enquêtes.





Et présentement, j’ai commencé le Carnet du flâneur de Félix Leclerc, « Mémoires » de Gabriel Dumont (ce guerrier métis qui fut l’un des généraux de Louis Riel) et « les écrits; chanson 1 » de Gilles Vigneault.



Vous voulez connaître le rythme effréné de mon petit monde? Dans les prochaines 2 semaines je vais …

… participer à une rencontre des Fines Plumes (amateur de mots et d’écriture à Saint-Jean)

… assister au spectacle de Pascale Picard (aux jeudis show du cabaret théâtre de Saint-Jean)

… assister (je croise les doigts) au dévoilement du chef-d’œuvre (sculpture) de mon copain Guy Pierre au Palais des congrès le 11 octobre

… recevoir ma petite gang pour la fête de Maxime dimanche matin


… installer mon exposition « de la coque à l’âme » au restaurent « Les Bonnes Sœurs » (http://bonnessoeurs.com/fr/restaurant-de-dejeuners-les-bonnes-soeurs-st-jean-sur-richelieu.php) dimanche après midi – Vous pourrez visiter l’exposition (et prendre un bon repas) jusqu’après les fêtes (c’est au 224 rue Richelieu à St-Jean J3B 6X8).

… assister au prochain match de nos Alouettes

… animer le Gala des Amis de la Poésie de Longueuil, vendredi le 17 octobre 2014 à 20h00 à la Paroisse La Visitation, 1545, Jacques-Cartier, Longueuil J4M 2B5 (juste à côté de l’hôpital Pierre Boucher), ou vous pouvez, pour la modique sommes de 5$, venir écouter et/ou lire votre poésie. Contactez-moi si ça vous dit.


  … assister au lancement du livre « de glaise et de tangage » de mon ami l’auteur Pierre Poulin-Piel en co-écriture avec  Lucie-Soleil Ouellet à la bibliothèque de Boucherville, dimanche le 19 octobre à 14h30.



… si je suis encore en forme le soir venu, assister au spectacle d’Aparacis de mon copain Jerry Fielden au Petit Campus, 57 Prince Arthur Est (dès 19h30, avec plusieurs autres groupes) à Montréal

Puis, en novembre, j’accompagnerai mes amis de la légion de Sorel-Tracy qui accompagneront les cadets de la région à la parade du Jour du souvenir le dimanche 9 novembre prochain.

Le 13 décembre 2014 aura lieu le lancement du recueil collectif « Poussières d’Arc-en-ciel » par les auteurs de la SPUF.

De plus, je viens de joindre Carquois qui produit 5 recueils de poésie annuellement, auquel je compte bien participer. Pour ce qui est de mon livre « de la corniche au donjon » … ça peut encore changer, j’en suis au cinquième titre, j’en fais présentement la relecture. Après, je tente ma chance avec les éditeurs pour une prise en charge d’une maison d’édition. Si ça ne marche pas après quelques mois de patience, j’irai en édition partagée. 

Ainsi va la vie!

06 octobre 2014

MOTS À MAUX

Voici mes mots de la semaine:

ALLEZ, LEVEZ-VOUS!
 
Il y a élection scolaire le 2 novembre 2014. Le saviez-vous? Ça ne vous intéresse pas? Et pourtant, je vous en conjure, c’est important. Si vous croyez aux Commissions scolaires, c’est le temps de faire un choix éclairé. Et si vous n’y croyez pas, c’est aussi important ... pour ne pas élire n’importe qui, qui votera n’importe quoi.
 
Votre commissaire représente la voix du publique sur la gestion du monde scolaire de votre milieu. Et l’école, c’est l’essentiel outil de nos jeunes pour devenir des citoyens adaptés à notre société et suffisamment qualifiés pour gérer à leur tour cette société qu’ils façonneront à leur manière. Il y a des choses à changer dans le monde scolaire. Voilà votre opportunité de choisir des gens qui n’ont pas peur du changement, qui ont des idées sur la scolarisation et comment l’adapter aux nouvelles réalités.
 
Comment faire? Je vous explique.
 
Si votre commissaire ne se montre jamais la face à l’école de votre enfant, comment peut-il savoir ce qui s’y passe? Est-ce qu’il jase avec les enseignants, les parents, les professionnels, la direction de l’école? Si ce n’est pas le cas, comment pourrait-il savoir ce que l’école pense des politiques et directives à venir, ce que le parent désir pour nos jeunes aujourd’hui (faut arrêter de penser que c’était mieux en 1960 et regarder vers l’avant).
 
Si votre commissaire ne participe qu’à environ 2 séances publiques sur 3 et qu’il n’intervient jamais lors des séances, qu’est-ce qu’il fout là? J’en ai même vu qui ne participaient à aucune tables de travail (qui sert à étudier et se faire expliquer les directives et politiques qui seront votés à la séance publique) et qui ouvraient leur enveloppe de documents de travail le soir même de la séance publique. Ceux-ci … inévitablement, vont voter n’importe quoi.
 
Si un candidat se présente contre le commissaire déjà en place, demandez-lui pourquoi, qu’est-ce qu’il veut apporter de plus. S’il ne vous parle que de la situation de son enfant, ce n’est pas le bon candidat.
 
Alors, qui rechercher comme futur commissaire?
 
- Quelqu’un qui croit que l’éducation et la scolarisation sont liés directement à l’avancement d’une société.
 
- Quelqu’un qui sait qu’il est autant important d’être un bon administrateur qu’un individu avec une bonne écoute et un fin politicien. Tout ça, obligatoirement. Ne pas faire croire à quelqu’un qui n’a pas toutes ses qualités qu’il sera un bon commissaire.
 
- Quelqu’un qui a de la vision. Pas juste un projet, mais un projet qui aura des répercutions aussi sur la prochaine génération, sur les prochains projets ou en continuité avec ceux déjà en place.
 
Pourquoi je ne me présente pas?
 
Parce que j’ai le meilleur dans mon quartier. François Blais connait bien les écoles, est présent à la rencontre des parents et au conseil de chaque établissement scolaire de sa circonscription. Il est à chaque rencontre du conseil des commissaires et intervient régulièrement, parce qu’il veut faire bouger les choses et veux bien connaître chaque dossier avant de lui donner son aval. Il est de ceux qui n’a pas peur de se rouler les manches et travailler. On ne se présente pas contre un bon commissaire. Dans ma logique, il n'est pas rentable de se présenter contre quelqu'un qui fait bien le boulot. 
 
Si vous ne faites pas l’effort de vous trouver la bonne personne dans votre patelin pour vous représenter autour de la table des commissaires, vous empêcherez aussi François d’être entouré de gens qui veulent prendre l’éducation au sérieux et se mettre la main à la pâte pour l’avenir de notre société.
 
- Denis Roy

Et en image, une peu de ceci et de cela: