22 janvier 2015

MOT T'A DIT









BIENVENU À DENISVILLE

Me revoilà avec ma situation et mon palmarès. Il y a tout de même quelques mois qu’on a pas eu notre petit tête à tête toi et moi.

Côté santé, ça ne va pas, mais ça me va. C’est sans doute pour cette raison que cette année, pour le nouvel an, j’ai surtout souhaité à tous d’être heureux. Donc, même si la santé, le travail, les projets, les amours, ça ne va pas tout à fait comme on le veut, je vous souhaite d’être heureux tout de même. Ça s’apprend vous savez?

La jolie Marie-France m’a permis d’améliorer la condition de mes pauvres genoux et ainsi me permettre de pouvoir les utiliser plus efficacement. Alors, pas de marathon pour moi, mais la visite en montagne demeure possible.

Puis, la gentille Anne-Kristel me procure un grand bien-être malgré mes côtes qui semblent ne pas vouloir guérir. Je le sais parce que lorsque j’oublie de prendre mon anti-douleur au levé … mes côtes me le laisse savoir.

Et la douce Manon m’a accompagné la semaine dernière pour une belle nuit de sommeil, elle dans son atelier et moi au lit, pour une évaluation concernant l’apnée du sommeil. Résultats à venir.

Et pour la tête, ça va bien … je suis heureux, et lorsqu’on est heureux (ici, vous pouvez compléter la phrase pour vous-même … vous pouvez même me le dire si vous voulez)


MA MUSIQUE

Côté musique, je suis bon dernier. En fait, de ce temps-ci, j’écoute …

… le dernier Patrice Michaud (un délice des mots … et il sera à Sorel-Tracy le 27 février prochain), le dernier Salomé Leclerc (envoûtante … et elle sera à Gatineau le 29 janvier et à St-Jean le 5 février), le dernier Stéphanie Lapointe (elle me fait rêver), le dernier Jorane (tout en douceur) et le dernier Nikki Yanofsky (ça dépeigne)

MES LECTURES


À peine ai-je terminé Le dernier calepin de Félix Leclerc, les Mémoires de Gabriel Dumont, De glaise et de tangage de Pierre Poulin-Piel et Lucie-Soleil Ouellet que je me noie déjà dans d’autres merveilleuses lectures.

Presque tout Sol : Je renoue avec ce grand magicien des mots. C’est lui qui a dit : Si tous les poètes voulaient se donner la main ils toucheraient enfin les doigts d’auteur.

Gilles Vigneault – Les contes : Dans « La revanche », il raconte : Quand je suis redescendu en ville, l’herbe avait poussé haut dans les rues et les talus étaient si beaux qu’on avait envie de s’étendre et de ne rien faire que dormir et rêver jusqu’au soir

Pour l’amour du hockey par Bobby Orr : Son autobiographie. Un héros du hockey qui est aussi un gentilhomme.

Et j’ai plein de poésie qui traîne un peu partout dans la maison et qui m’attrape au passage : Poussière d’arc-en-ciel (j’y ai quelques textes, mais mes amis de la Société des Poètes aussi), le Carquois de décembre (j’y ai aussi un texte), Nelligan, Doudou Boicel, Verlaine, Rose Després (poète acadienne). Et si ma nouvelle amie Odile pouvait faire un recueil de ces merveilleux textes, je l’achèterais sans hésiter. Elle a un peu plus de 80 ans et chaque texte est une leçon de vie pour moi, qu’elle sagesse.


MES PROJETS

De la coque à l’âme : Mon exposition de photos et mots vient tout juste de terminer au restaurant Les Bonnes Sœurs, mais j’ai maintenant la piqure. Je vais sans doute essayer de récidiver. Me reste à trouver l’endroit.

De l’ombre à la lumière : Recueil de poésie collectif des Amis de la Poésie de Longueuil. Nous attendons les soumissions des maisons d’éditions afin d’obtenir le meilleur coût … pour faire un meilleur prix.

De la corniche au donjon : Mon recueil. J’ai enfin terminé ma révision et je me lance maintenant dans la grande aventure. Je vais essayer, pour quelques mois, de me trouver un éditeur qui éditera mon recueil sans frais (pour moi). Si ça ne marche pas, j’irai alors à compte d’auteur (mais je laisserai sans doute tomber mon projet d’y avoir les quelques 20 photos en couleur). En s’en rejase.

Je fais les photos pour les noces de la fille d’un copain le samedi 31 janvier prochain. Je suis fébrile, je dois avouer.

Récital de Notes Poétiques : Rencontre poétique que les membres de la Société des Poètes présenteront dans une résidence le 8 février prochain.

Prestation de poésie : Rencontre poétique que les membres des Amis de la Poésie de Longueuil présenteront dans un couvent à Longueuil le 14 février prochain.

Carquois : Lancement du recueil collectif du printemps le 15 février prochain à la maison Vandart

Pour nous voir, ma blonde et moi, prenez rendez-vous, parce que notre calendrier est déjà bien noirci pour les prochaines semaines. Heureusement, je n’ai même pas le temps d’attraper la grippe cette année.

Et lorsqu’il me reste encore un peu de temps, je travaille … à temps plein.

Aucun commentaire: