22 janvier 2015

MOT T'A DIT









BIENVENU À DENISVILLE

Me revoilà avec ma situation et mon palmarès. Il y a tout de même quelques mois qu’on a pas eu notre petit tête à tête toi et moi.

Côté santé, ça ne va pas, mais ça me va. C’est sans doute pour cette raison que cette année, pour le nouvel an, j’ai surtout souhaité à tous d’être heureux. Donc, même si la santé, le travail, les projets, les amours, ça ne va pas tout à fait comme on le veut, je vous souhaite d’être heureux tout de même. Ça s’apprend vous savez?

La jolie Marie-France m’a permis d’améliorer la condition de mes pauvres genoux et ainsi me permettre de pouvoir les utiliser plus efficacement. Alors, pas de marathon pour moi, mais la visite en montagne demeure possible.

Puis, la gentille Anne-Kristel me procure un grand bien-être malgré mes côtes qui semblent ne pas vouloir guérir. Je le sais parce que lorsque j’oublie de prendre mon anti-douleur au levé … mes côtes me le laisse savoir.

Et la douce Manon m’a accompagné la semaine dernière pour une belle nuit de sommeil, elle dans son atelier et moi au lit, pour une évaluation concernant l’apnée du sommeil. Résultats à venir.

Et pour la tête, ça va bien … je suis heureux, et lorsqu’on est heureux (ici, vous pouvez compléter la phrase pour vous-même … vous pouvez même me le dire si vous voulez)


MA MUSIQUE

Côté musique, je suis bon dernier. En fait, de ce temps-ci, j’écoute …

… le dernier Patrice Michaud (un délice des mots … et il sera à Sorel-Tracy le 27 février prochain), le dernier Salomé Leclerc (envoûtante … et elle sera à Gatineau le 29 janvier et à St-Jean le 5 février), le dernier Stéphanie Lapointe (elle me fait rêver), le dernier Jorane (tout en douceur) et le dernier Nikki Yanofsky (ça dépeigne)

MES LECTURES


À peine ai-je terminé Le dernier calepin de Félix Leclerc, les Mémoires de Gabriel Dumont, De glaise et de tangage de Pierre Poulin-Piel et Lucie-Soleil Ouellet que je me noie déjà dans d’autres merveilleuses lectures.

Presque tout Sol : Je renoue avec ce grand magicien des mots. C’est lui qui a dit : Si tous les poètes voulaient se donner la main ils toucheraient enfin les doigts d’auteur.

Gilles Vigneault – Les contes : Dans « La revanche », il raconte : Quand je suis redescendu en ville, l’herbe avait poussé haut dans les rues et les talus étaient si beaux qu’on avait envie de s’étendre et de ne rien faire que dormir et rêver jusqu’au soir

Pour l’amour du hockey par Bobby Orr : Son autobiographie. Un héros du hockey qui est aussi un gentilhomme.

Et j’ai plein de poésie qui traîne un peu partout dans la maison et qui m’attrape au passage : Poussière d’arc-en-ciel (j’y ai quelques textes, mais mes amis de la Société des Poètes aussi), le Carquois de décembre (j’y ai aussi un texte), Nelligan, Doudou Boicel, Verlaine, Rose Després (poète acadienne). Et si ma nouvelle amie Odile pouvait faire un recueil de ces merveilleux textes, je l’achèterais sans hésiter. Elle a un peu plus de 80 ans et chaque texte est une leçon de vie pour moi, qu’elle sagesse.


MES PROJETS

De la coque à l’âme : Mon exposition de photos et mots vient tout juste de terminer au restaurant Les Bonnes Sœurs, mais j’ai maintenant la piqure. Je vais sans doute essayer de récidiver. Me reste à trouver l’endroit.

De l’ombre à la lumière : Recueil de poésie collectif des Amis de la Poésie de Longueuil. Nous attendons les soumissions des maisons d’éditions afin d’obtenir le meilleur coût … pour faire un meilleur prix.

De la corniche au donjon : Mon recueil. J’ai enfin terminé ma révision et je me lance maintenant dans la grande aventure. Je vais essayer, pour quelques mois, de me trouver un éditeur qui éditera mon recueil sans frais (pour moi). Si ça ne marche pas, j’irai alors à compte d’auteur (mais je laisserai sans doute tomber mon projet d’y avoir les quelques 20 photos en couleur). En s’en rejase.

Je fais les photos pour les noces de la fille d’un copain le samedi 31 janvier prochain. Je suis fébrile, je dois avouer.

Récital de Notes Poétiques : Rencontre poétique que les membres de la Société des Poètes présenteront dans une résidence le 8 février prochain.

Prestation de poésie : Rencontre poétique que les membres des Amis de la Poésie de Longueuil présenteront dans un couvent à Longueuil le 14 février prochain.

Carquois : Lancement du recueil collectif du printemps le 15 février prochain à la maison Vandart

Pour nous voir, ma blonde et moi, prenez rendez-vous, parce que notre calendrier est déjà bien noirci pour les prochaines semaines. Heureusement, je n’ai même pas le temps d’attraper la grippe cette année.

Et lorsqu’il me reste encore un peu de temps, je travaille … à temps plein.

19 janvier 2015

MOTS À MAUX



MOTS À MAUX

Pour mes mots, cette semaine, je vais vous parler de maux, et ce, en prose poétique. Je ne suis toujours pas certain pour ce genre d’écriture, mais mon copain Pierre (celui-là même qui organise la rencontre Harpe et Poésie du 24 avril prochain), qui est aussi le grand sorcier de la Société des Poètes Universelles Francophone (SPUF) a bien essayé de me faire comprendre la différence entre la prose et la poésie. Puisque j’ai mélangé un peu des deux …

Puis, le sujet m’est venu suite à quelques discussions que nous avons eu, la gang à Gérald (ils vont se reconnaître) et en lien avec une décision politique que j’avais dû faire lorsque j’étais commissaire scolaire.

En cette période de grande intolérance donc …

L’AN CLOS

Alors voilà! Nous y sommes
C’est l’An Clos
Et c’est un peu de ma faute
J’ai voulu vieillir trop vite
Vite finir l’école
Travailler
Me surpasser
Me reclasser
Meilleur poste, salaire
Mais plus de temps
Ni pour l’amour
Les enfants ou les vacances
Plus d’horaire
Pas besoin, j’y suis tout le temps
Ma blonde sans amour
À une plus grande maison
Mes enfants sans père
Ont de plus dispendieux jouets
(mais pas nécessairement plus intéressant)
Je n’ai même plus le temps
Pour ma santé
Alors elle me quitte
À petit pas
Et je persiste
Juste quelques années encore
Et lorsque j’y parviens
C’est nos décideurs qui en rajoutent
Juste quelques années encore
Et j’y suis parvenu

Je suis vieux

Même si je n’ai pas terminé de travailler
Alors on me montre l’enclos
L’enclos des hors-normes
Évidemment
Je n’y suis pas seul
Y a foule
Y a aussi les fumeurs et les buveurs
Merde! Vous n’avez qu’à arrêter
Puis les gros
(tiens! J’y serais tout de même parvenu)
Pourtant, c’est simple de maigrir
L’autre là-bas mange sans grossir
Et y a les mentaux
Qu’est-ce qu’on va faire de vous?
Et on se fout
Que vous y êtes depuis la naissance
Ou parce que la vie vous y a poussé
Et y a les sans diplômes
Sacrilège
Qu’est-ce que vous avez dans la tête
C’est pourtant simple

Et plus il y a de monde
Moins l’enclos est grand
Et en dehors
Il n’y a que le meilleur
La crème de la crème
Tiens! Ça me rappelle une époque d’avant-guerre
Une race parfaite
Plein d’argent
Pour acheter la beauté
Les diplômes
Les vacances au soleil
Pour se refaire une santé

Et dans l’enclos
Il n’y a qu’une porte d’entrée
On n’y sort pas
Alors personne n’y fait de visite
A toi de te démerder
Avec TON problème
Dans le service dit public
Tu n’as pas droit au privé
C’est privé
N’y a que la boue de l’enclos
Où tu t’enfonce
Petit à petit
Suffisamment calé
Pour ne plus que tu viennes embêter les gens biens
Qui autour de l’enclos
Marche avec un compteur de pas
Mange du tofu
(on se fout qu’il n’y ai plus de goût, on est au goût du monde)
Travail sans voir l’heure
Dépense avec les riches
Dans des bars privés
Des écoles privées
Et malgré qu’ils y croient
Privé du bonheur

Mais dans l’enclos
Y a un réveil
Le réveil des hors-normes
Coalition des moins que rien
On y fait
Malgré pratiquement rien
La fête
Le festin
On y reprend notre temps
Et jour après jour
Il y a plus de monde en dedans qu’en dehors
Alors se prépare une révolte

La révolte de l’An Clos

- Denis Roy

Et en image, je vous présente la rosé des branches au petit matin de notre quotidien hivernal :