22 avril 2016

MOT T'A DIT



ESCAPADE SUR LA RUE ST-JEAN

La semaine dernière, j’étais à Québec pour y faire la promotion de mon recueil « de la Corniche au Donjon » au Salon du livre. Le vendredi matin, après avoir pris le petit-déjeuner avec ma belle-sœur (qui vieillissait d’une autre année pour l’occasion), je me suis rendu dans un de mes coins préférés du vieux Québec, soit la rue St-Jean, mais la partie avant les Portes St-Jean.

En fait, du côté des Portes, nous y rencontrons les touristes alors que de l’autre côté, nous y rencontrons les gens de la rue, du quartier, et j’aime bien. Même une paire de mollet que j’ai photographié pour mon amie Manon (commande spéciale)

Puis, y a le Bonnet d’Âne dont j’ai fait moult fois la promotion. Un petit café qui nous sert aussi une bouffe maison (comme la soupe aux poids absolument divine (pas en canne là) et une pizza avec plein d’affaires que je n’imaginais pas nécessairement se retrouver sur une pizza, mais c’était succulent.

Puis, sur cette portion de quartier il n’y a pas moins de 4 librairies de livres de seconde main (et bien plus certainement). J’y ai trouvé de vrais petits trésors, dont « poésies complètes » de Saint-Denys-Garneau publié en 1949, une réédition de « intimité et autres poèmes » d’Albert Lozeau dont la poésie complète avait paru en 1917 et quel merveilleux plaisir de trouver « Les floraisons matutinales » de Nérée Beauchemin publié en 1897.

Et pour terminer, j’ai pensé qu’il serait intéressant de photographié un lecteur, puisque c’est à eux que ma fin de semaine était …. dédicacé









Aucun commentaire: