08 octobre 2017

MOT T'A DIT



Parfois, j’envie le grand héron. Pas d’éducation sauf celle de la vie. Pas de job dont il ne connait pas la raison, il pêche pour survivre. Pas d’avocat pour gérer des problèmes de couple … qu’il n’a pas. Pas de police pour vérifier qu’il a bien son permis de pêche.

Son job, c’est la pêche et la pêche c’est ce qui lui permet de survivre et la survie est son seul vrai souci. Il en connait les rouages … le plus gros se sert le premier dans les frigos de la terre, puis vient le suivant. Il y a bien plus petit que lui. C’est ainsi aussi pour nous, mais nous persistons à nous battre alors que le plus gros mange aussi avant nous. Il y a si peu d’exception mais nous rêvons tous du gros lot.

Lorsqu’il ne sera plus capable de faire son job, il sera en fin de vie. Sa dernière résidence sera la berge, là où il aura passé sa vie, profitant de la nature qui profitera des restes de son corps lorsqu’il partira pour l’autre monde des hérons.

… et son nom ne sera pas mentionné dans un livre d’histoire même s’il à découvert les plus jolis cours d’eau de la planète.

Amen

- Denis Roy
















Aucun commentaire: