24 octobre 2018

MOT T'A DIT


MOT T'A DIT


Voici une tranche de vie du vécu de l’époque de la Nouvelle-France, au travers le viol de Marie-Jeanne LeRoy , fille de mes premiers ancêtres, Nicolas Leroy et Jeanne Lelièvre

Cette histoire est tirée du livre "La vie libertine en Nouvelle-France au 17e siècle" par Robert-Lionel Séguin.

« Plus odieux est le viol d'une fillette de 4 ans Marie Leroy (baptisée en 1665) fille de Nicolas Leroy, originaire de Ste-Thérèse de Dieppe, évêché de Rouen, et de Jeanne Lelièvre, veuve elle épousa à Beaumont, le 8 février 1695, François Molinet.

Le 9 août 1669, les parents indignés dénoncent le présumé coupable à la justice. il s'agirait de Jacques Maury, un habitant de la Côte-de-Beaupré. Le même jour, la fillette est longuement interrogée par l'officier de justice. Un premier chirurgien examine la victime. Quelques jours plus tard, deux autres praticiens "nommey d'office auraient visité pour la seconde fois las dicte fille et de le dict Maury" à tour de rôle, accusateurs, accusé et témoins défilent devant la cour.

Un tel crime réclame une punition exemplaire.  Le 19 août du même mois, les conseillers décrêtent que Maury sera " pendu et estranglé à une potence et ensuite son corps troncé a la voyrie après que la teste en aura esté séparée pour estre mise sur un poteau". En outre, le condamné versera trois cents livres à sa victime" pour la faire penser et luy ayder a estre marié"

Reste cent autres livres, dont le tiers ira à l'Hôpital de Québec et le reste "aux necessitey du conseil et aux dépenses du procès".

Dernière rigueur: ce qui reste des biens de Maury sera " Confisquez au Seigneur hault justicier de Beaupré". Rappelons que la confiscation des biens est un privilège que le seigneur a rarement exercé en Nouvelle-France.

La justice est expéditive. Le jours même, à 3 heures de l'après-midi, la sentence est exécutée dans toute sa sentence. Cette pénible aventure n'empêche pas Marie de prendre époux, à l'âge de 14 ans seulement, alors qu'à Québec, le 31 juillet 1679, elle unit sa destinée à celle de Jean Gotreau.

 Dans le petit Champlain à Québec, 
là ou les exécutions avaient lieux au XVII siècle


HEART TISSE

Le vernissage se fera vendredi soir, le 26 octobre, chez Art(o) ...


MOT T'A DIT


J’ai encore quelques copies de l’agenda 2019 Plumes et Pinceaux, regroupant 65 artistes et 65 écrivains québécois.  Il me reste quelques copies (moins dispendieux, à denisroy100@yahoo.ca) … ou voir avec zyeudoreditions.ca pour savoir où vous le procurer