16 octobre 2020

DÉPART D'UN AMI



Gilles Viger L'Africain et Célia Rojas-Viger étaient des amis que j'ai eu la chance de côtoyé durant 3 ans avec les Amis de la Poésie de Longueuil. Mais voilà, Gilles est parti, entouré des siens. Heureusement, avec mon ami Michel Lebreton, j'ai eu la chance de le rencontrer une dernière fois sur la fin de son parcours sur cette terre.


Belle occasion pour se rappeler l'être poétique et amant des mots qu’il était et l'homme gentil, délicat pour tous. Je me souviendrai toujours de cette belle rencontre où Gilles (la seul personne de ce vénérable âge qui voulait que je l'appel par son prénom), pour s'excuser de ne pas avoir écrit de poésie dans les dernières semaines, décida de nous chanter L'Hymne au Printemps de Félix Leclerc. Ce n'était pas une grande performance vocale qu'il nous offrit, mais un moment chargé d'émotion poétique. Véritable moment d'éblouissement qui bouleversa le jeune poète que je devenais à cette époque.


Mes amis Johanne et Michel me rappelaient que, celles et ceux qui l'ont connu se rappelleront le bel être humain rempli d’empathie pour les autres, l'homme de justice, de solidarité envers les autres peuples. Ce qui nourrissait sa poésie. L'Être de famille, qui formait un beau duo avec Célia. À deux, ils transportaient des montagnes de belles écritures. De bien doux souvenirs vécus dans les murs des ‘’Amis de la Poésie’’.


Tous ceux qui l’ont connu se souviendront de ses yeux, son cœur, sa tendre candeur, son émerveillement et sa sagesse. Qualités que recherchent beaucoup d’auteur(e)s et poète(sse)s. Voici un des poèmes qu'il a partagé avec nous dans le recueil « de l'ombre à la lumière »


LE TEMPS PASSE ...

le temps passe

avec ses bottes d'hiver

ou ses bottillons de neige

avec ses souliers de pluie

ou ses sandales de sable

ou pieds nus dans les feuilles

...

amassant blanc hivernal

ruisseaux de printemps

gazouillis d'été

et châteaux de sable

ou couleur d'automne


Inexorablement le temps file

il file et tisse des souvenirs

aux coloris des saisons

qui s'estompent

et se coulent dans les années fugitives


Gilles Viger

De l'ombre à la lumière (2015)


Bon voyage cher ami!


Denis


Aucun commentaire: