26 juillet 2014

MUSE HIC

Jeudi soir, à l'agora du vieux St-Jean, j'ai assisté a la performance du groupe rock 37 degré ... j'ai bien aimé, et me suis procuré leurs albums







MUSE HIC

Mercredi dernier, dans le petit parc derrière l'église St-Athanase, le Cercle Philharmonique de St-Jean y faisait une magnifique performance (comme toujours évidemment). De plus, ça me permettais de renouer avec des amis du groupe, Denis et Denis ainsi que la charmante Karine



 (Denis Desnoyers - aussi membre de Brass Kamarade)

 (Denis Poisson)



(Karine Girard - aussi membre de l'Orchestre à vents Péri-Phonique)

25 juillet 2014

JOYEUX ANIVERSAIRE


Bon et bien … ça fait bien 33 ans aujourd’hui qu’ils sont mariés, la belle-sœur Joanne et le beau-frère René

21 juillet 2014

MOTS À MAUX



Voici mes mots de la semaine :

FOU DU ROY – NOUVELLE SUITE

Ce matin, je me suis installé confortablement dans mon bain avec la charmante Jorane (du moins, avec sa douce voix). Dieu que sa musique m’apaise. Nous pouvons nous attendre à la sortie de son nouvel album en août. Elle me l’a dit. Nous sommes amis Facebook. Enfin, je crois bien que son message m’était personnellement destiné. Bon, vous allez dire « mais il est toujours dans l’eau chaude lorsqu’il s’adresse à nous ». En fait, je vous dirais surtout que, simplement, je n’ai pas peur de me mouiller. Enfin, plongeon …

Tout d’abord, pour ce qui est de ma santé mentale, tout va très très bien. Je laisse d’autres gérer certains de mes soucis. Génial! Habituellement, c’était l’inverse, alors je me gâte. C’est plutôt mon physique qui semble me demander de ralentir. Un genou qui m’a abandonné voilà plusieurs années, l’autre qui est fatigué de devoir compenser et me le fait maintenant savoir, le tendon du talon d’achille (ça sonne drôle) qui me fait souffrir et qui tape du pied en attendant de recevoir sa collation de cortisone, et alors que je croyais que mes côtes fêlés ne voulaient pas se réparer (après 7 mois), on suspecte une costochondrite (la cage thoracique qui boude le sternum et tente de le tasser dans un coin, mais entretemps, il y a mon p’tit cœur et mes bulles d’air qui se sentent écrasés), ce qui me limite passablement.

Y a-t-il un docteur parmi mes lecteurs?

Enfin, j’ai un rendez-vous avec un spécialiste dans les prochains jours. N’allez surtout pas voir sur internet pour savoir c’est quoi la costochondrite car il y a tellement de version qu’on en perd le nord. Puis, parait que Lise Dion en souffrirait aussi … j’ai comme l’impression qu’elle a attendu moins longtemps que moi pour rencontrer le spécialiste. Donc, tout va bien!

Pour ce qui est de mes lectures, alors là, je m’amuse bien. Je viens de terminer l’histoire d’Anne Stillman (Le Procès et De New-York à Grande-Anse de Louise Lacoursière). Cette grande Dame qui fit tellement pour la région de la Mauricie et qui avait osé s’élevé contre les us de l’époque et gagna un bien médiatique procès contre son époux qui l’accusait d’adultère dans les années 20. Mon père, jeune Latuquois à l’époque, avait livré des marchandises au domaine de madame Stillman. Ce qui rendit cette lecture plus attrayante.

Puis, en même temps, je terminais Jeanne la Guerrière de Marie Lasnier (une collègue des Fines Plumes), qui nous raconte l’accompagnement de sa mère dans sa longue maladie. Ouf! Elle m’a fait revivre tant d’émotion vécue lors des dernières années de mon père. Elle m’a permis d’écrire autrement sur cette période de ma vie. En dédicace, elle me souhaite un beau voyage au pays de Jeanne et de son courage. Pour ma part, je crois bien que c'est Marie la courageuse.

Et comme toujours, j’ai plusieurs lectures en route.

Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière (dans mon cas, je pourrais écrire « Journal d’un écrivain dans son bain »). Il nous dit, comment selon lui, on doit si prendre pour écrire un livre. Puisque j’aime bien Dany …

Je me suis aussi abonné à la revue Alibis, qui recueille de court polars et histoires mystérieuses. Pour me mettre l’esprit à « Off ». Mais puisque c’est bien écrit, ça me laisse en haleine tout de même.

Puis, trois livres de poésies, ici et là dans la maison, à portée de main; Étraves de Gilles Vigneault que j’ai emprunté à mon ami Yvan qui l’avait gagné à la petite école au début des années 60; Fêtes galantes de Paul Verlaine; et Les Vagues Vagabondes de mon ami Alain Carangi (et qui a choisi une de mes photos pour sa page couverture … cool).

J’aimerais évidemment avoir déjà lu la cinquantaine de livres qui m’attendent sur mes étagères, mais je lis très lentement maintenant. Parce que j’aime prendre le rythme de l’écrivain pour le lire comme dit si bien Laferrière. Puis, une collègue des Amis de la Poésie, Ginette Gagnon, sort son livre en août, ainsi qu’un collègue de la Société des Poètes Universels Francophones (SPUF), Pierre Piel Poulin, le 19 octobre en après-midi à la bibliothèque de Boucherville … et le salon du livre suivra en novembre, je ne suis pas sorti de l’auberge.

Même chose pour mes projets, un à la fois, parce que, ma foi … il y en a un, puis un autre. Voyez par vous-même :

Avec les Amis de la Poésie de Longueuil, je travaille sur l’organisation de notre soirée poésie qui aura lieu le vendredi 17 octobre prochain à la Paroisse Catholique la Visitation à Longueuil et avec la SPUF, nous souhaitons organiser une rencontre de la St-Valentin où, à bord de la poésie, nous réciterons l’amour par un bel après-midi du 14 février … à suivre.

Ensuite, je prépare mon exposition « De la coque à l’âme » qui sera reçu d’octobre à décembre au restaurent Les Bonnes Sœurs


Côté écriture, je peux dire que ça va bien. Je participe à l’écriture d’un recueil de poésie avec la SPUF qui devrait sortir le 13 décembre prochain, et avec les Amis de la Poésie, qui devrait sortir un jour (c’est plus laborieux, mais j’ai confiance). Pour ce qui est de mon livre (j’ai plus de 190 pages déjà), je me pose bien des questions. Entre autre, si j’ajoute des photos couleurs à mon livre, j’aurais besoin d’un éditeur qui prendra tout le projet à sa charge. Si non, trop dispendieux pour mes petits os.

Y a-t-il un éditeur dans l’audience?

Autrement, je vise l’été 2015 pour la sortie de mon livre.

Et il y a ma mère qui aimerait peut-être écrire ses mémoires (ou pourrait appeler ça « Ste-Thérèse des liseurs »). Ça pourrait être un beau projet de l’appuyer et l’écrire avec elle. Il y a aussi une idée d’un livre à deux auteurs, mais c’est encore embryonnaire.

S’il me reste du temps, en plus de suivre de près nos Alouettes, je vais voir plein de spectacles avec ma blonde et mes amis et visiterai symposium d’art, encouragerai le terroir (ne pas oublier que mon copain Guy Pierre expose quelques-unes de ses sculptures au vignoble Domaine Côtes d’Ardoises au 879 rue Bruce (Route 2020 Dunham J0E 1M0.

Bonne semaine