20 octobre 2007

PÈRE-SOT

Au Zoo du Parc Assiniboine à Winnipeg





ENTRE TOIT ÉMOI

(Canada Français, édition du 17 octobre 2007)

Il y aura un café-concert le dimanche 21 octobre au sous-sol de la bibliothèque de St-Luc. Vous pourrez y voir en vedette «Les Roturiers», un groupe qui compte parmi ses instigateurs un musicien de Saint-Jean, Alexandre Cattaneo.

Peut-on faire des observations à la fois drôles et mordantes sur la société de consommation, le harcèlement sexuel, la politique et le star-system sans tomber dans les clichés moralisateurs? Les Roturiers proposent du country satirique dans un spectacle où l'humour et la réflexion sociopolitique vont de pair avec des performances musicales dynamiques.

Comme par le passé, ces cafés-concerts sont offerts gratuitement au public. Chaque représentation débute à 11 heures et la bibliothèque, 347, boulevard Saint-Luc (entrée porte B à l'arrière) ouvre à 10h30. Café, jus, biscuits et muffins seront servis sur place

19 octobre 2007

ENTRE TOIT ÉMOI

Deux événements qui touche "la familla".

Maxime et son nouveau groupe "The Caplets" est en spectacle samedi soir.




Et la tite-cousine (celle qui laisse des commentaires de temps en temps) fait une maga vente de garage. Si vous passez dans l'coin de Sorel ....




PÈRE-SOT

Winnipeg, sur la place du marché



Dans le marché ... j'y ai fait de jolies découvertes ...




Et une jolie promenade


ENTRE TOIT ÉMOI

(Canada Français, édition du 17 octobre 2007)



L’art et l’artisanat à l’affiche à Henryville les 20 et 21 octobre, pour une sixième année consécutive. Artysan Productions y tiendra son exposition regroupant plusieurs artistes et artisans de la région. Comme par le passé, quatre sites différents accueilleront les visiteurs l'école Henryville, la salle de l'âge d'or (119, rue Saint-Thomas), le local de la maison des loisirs (133, rue Saint-Georges) et l'église. Les gens pourront y découvrir des oeuvres de disciplines très variées: peinture sur bois, confections faites à la main, bijoux, cuir, peinture, sculpture, sans oublier les produits du terroir. Cette année, l'invité d'honneur de l'événement sera un artiste résidant d'Henryville, Guy Bédard. Depuis plus de 30 ans, M. Bédard touche à l'art visuel sous toutes ses formes, de la table à dessin au chevalet en passant par le dessin par ordinateur. Les visiteurs pourront admirer quelques-unes de ses œuvres qui seront présentées dans l'église d'Henryville. M. Bédard sera sur place pour partager les secrets de son art.

Par ailleurs, même si la température se montre maussade, les gens pourront se déplacer d'un site à l'autre en utilisant le service de navette qui sera mis à leur disposition tout au long des deux jours. Ceux-ci pourront, en suivant les indications, stationner leur véhicule au CLSC (125, rue de l'Église) et visiter chacun des sites en profitant du service de transport. Un petit coin resto sera également offert à la salle de l'âge d'or.

L'exposition sera ouverte aux visiteurs de 10 à 17 heures à chacune de ces deux journées. Pour plus d'information, on peut communiquer avec Danielle Charbonneau au 450 299-2445 ou avec Serge Barry au 450 299-2146

18 octobre 2007

ENTRE TOIT ÉMOI

(Canada Français, édition du 17 octobre 2007)



Trois jeunes virtuoses en concert pour Haïti le 19 octobre au Théâtre des Deux Rives, soit Marie-Ève et Andréanne Poupart, violonistes, et David Lachapelle, pianiste. Et ils sont vraiment impressionnants. Voici un bref descriptif de ces jeunes d’ici.

Marie-Ève Poupart
Née en 1987, Marie-Ève Poupart a débuté l'étude du violon à l'âge de 4 ans avec son père, Christian. Admise au Conservatoire de musique du Québec à Montréal à 7 ans, elle y fait ses débuts avec Angèle Dubeau, étudie ensuite avec Anne Robert et poursuit sa formation auprès de Johanne Arel. Marie-Ève a aussi participé à des classes de maîtres avec Calvin Sieb, Mark Fewer, Maxime Vengerov, Lucie Robert, Pinchas Zukerman et Igor Oïstrakh.La jeune violoniste a obtenu plusieurs premiers prix, notamment ceux du Concours de musique du Canada, du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. En mai 2007, elle obtenait son baccalauréat en interprétation au Conservatoire de Musique de Montréal avec une note de 100%. Marie-Ève s'est produite comme soliste avec différents orchestres dont l'Orchestre symphonique de Longueuil, l'Ensemble Amati, l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. En septembre dernier, elle a participé en tant que violon solo avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire, au concert inaugural de la saison 2007-2008 de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano.

Andréanne Poupart
Andréanne Poupart a elle aussi débuté l'étude du violon avec son père à l'âge de 2 ans. Admise au Conservatoire à l'âge de 8 ans, elle étudie depuis ce temps avec Johanne Arel et a participé à des classes de maître avec Alexandre Da Costa.Andréanne a elle aussi été lauréate de plusieurs prix, entre autres au Concours de musique de la Montérégie, au Festival de musique classique de Montréal, au Festival de musique classique du Bas-Richelieu, au Festival de musique classique Vallée des Champs de même qu'au Concours de l'Association des professeurs de musique du Québec. En septembre dernier elle a participé, avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire, au concert inaugural de la saison 2007-2008 de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. On a également pu l'entendre à la télévision, notamment à TQS et à Radio-Canada, de même que dans la série «Virtuoses en herbe», série réservée aux élèves les plus prometteurs du Conservatoire.

David Lachapelle
Aujourd'hui âgé de 14 ans, David Lachapelle a débuté l'étude du piano à l'âge de 6 ans. Il poursuit actuellement sa formation au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Louise Bessette et à l'École de musique Jocelyne Laberge auprès de Dantonio Pisano. Le jeune musicien s'est illustré à plusieurs reprises sur la scène provinciale et nationale en remportant plusieurs concours. Il a récemment obtenu le Prix Lucien Bouchard lors de sa participation au Festival de musique classique du Bas-Richelieu et a terminé premier chez les 13 ans à l'issue de la finale nationale du Concours de musique du Canada en juillet dernier. David a été soliste invité de la soprano Giorgia Fumenti à la Place des Arts en 2005, de l'Orchestre symphonique de Montréal en 2006 et de l'Orchestre du Centre national des Arts en 2007. On a également pu l'entendre à différentes occasions dans la région, entre autres aux Soirées du Théâtre de Grand-Pré, aux cafés-concerts à la bibliothèque du secteur Saint-Luc, à l'International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Déjeuner-conférence du Parrainage civique du Haut-Richelieu.

Outre les trois jeunes musiciens, Jacques Houde participera également à la soirée à titre d'animateur, tandis que Claire Ouellet, pianiste, assurera l'accompagnement des solistes. Les personnes qui désirent assister à ce concert et du même coup venir en aide au projet humanitaire mis sur pied par le Dr André Gamache et les membres de Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu-Haïti peuvent se procurer des billets en téléphonant à Jacques Pichette au Musée du Haut-Richelieu, au téléphone 450 347-0649


Et moi, j'ai eu la chance d'entendre Marie-Eve a plusieurs reprises et je peux vous certifier que c'est un délice pour l'oreille.

PÈRE-SOT

Petite visite au musée de l'aviation de Winnipeg

Ici, Sylvie pratique sa dextérité sur certains appareils:


CF 100, un bon souvenir pour les plus vieux ...


Oups! Je la cherchais encore ...


Huuuummm! C'est pour rappeler a mes collègues de travail que pour le personnel de l'administration ... il y eût d'autres outils de travail jadis.


De l'autre côté de la clôture, l'aéroport de Winnipeg et ces petites merveilles


ENTRE TOIT ÉMOI

(Canada Français, édition du 17 octobre 2007)


David Jolin, saxophoniste alto, et Josianne Rouette, trompettiste et compositrice, seront les invités spéciaux de la prochaine soirée de jazz chez Art[o] ce soir (jeudi 18 octobre) dès 20 heures.

David Jolin est récipiendaire du premier prix Oscar Peterson en 2000 pour s'être démarqué lors de son passage à l'université. De son côté, Josianne Rouette est membre de la formation ska «Funny Brasska» avec laquelle elle a participé à de nombreuses prestations au Québec et en France.

En plus des standards du répertoire, ces deux jeunes musiciens de la relève interpréteront aussi quelques-unes de leurs compositions. Ils seront accompagnés des membres du «groupe-maison» d'Art[o], soit Pierre-Armand Tremblay au piano, André Lahaie à la contrebasse et Claude Gauthier à la batterie.

Les soirées Art[o]-jazz ont lieu tous les jeudis de 20 à 23 heures. Le prix d'entrée est de 5$ par personne et il est également possible de se procurer un abonnement bon pour six représentations au coût de 20$.La coopérative artistique Art[o] est située au 2, rue Saint-Georges à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour toute information, on peut composer le 514 793-4902

16 octobre 2007

MOTS À MAUX

Voici mes "maux" de la semaine:

1. Quand notre passion nous porte à faire quelque chose, nous oublions notre devoir (Pascal) … mais nous permettons à notre cœur de ce porter mieux

2. Que de choses il faut ignorer pour "agir" ! (Paul Valéry)

3. Si on n'écrit point parce qu'on pense, il est inutile de penser pour écrire. (Vauvenargues)

Et pour vos yeux ...






ENTRE TOIT ÉMOI


Et si ... vous alliez vous détendre, tout doucement, le 27 octobre prochain ...

15 octobre 2007