06 mai 2019

MOTS À MAUX


LORSQUE LES MOTS SE FONT INÉDITS

Ce matin j’ai encore le fond de culotte attaché à une demi-lune, le regard rivé dans l’immensité et les mots qui me sortent des oreilles. Je ne veux même pas décanter. Je suis sans doute fait pour vivre sur la lune et regarder la terre avec un sourire en coin.

En fin de semaine j’ai vécu une magnifique Nuit de la poésie. Étant la 2e édition j’ai sans doute été plus conscient (pour ce que la conscience puisse-être) de ce qui se passait autour de moi, bien appuyé sur de solides remparts : Ma précieuse co animatrice, la poétesse Arianne Denis. Les poètes maison de la Nuit, Johanne Bissonnette et Michel Lebreton. Alpha Diallo notre représentant de la communauté immigrante de La Porte Ouverte et la directrice Louise Belleau. Enfin, ma coach tout au long de l’année pour me préparer à l’événement, et notre Présidente d’honneur de l’édition 2019, la charmante auteure, compositrice, interprète et musicienne Valérie Lahaie.

À l’ouverture, nous étions une quarantaine à la coopérative Art(o), entouré des œuvres de l’artiste peintre Isabelle Langevin sur les murs, et rapidement nous nous sommes retrouvé de 55 à 70 participants jusqu’à 1 heure du matin, passant d’émotion en magie du moment et de surprises comme larmes d’extase; Maryse Choinière qui nous chante la grande poétesse Johannaise Rina Lasnier sur la musique de Valérie Lahaie, Mia qui entrecoupe les mots de sa voix cristalline sur des airs d’opéra, des textes coup de cœur et coup de poing, une jeune demoiselle tellement impressionnée par l’émotion du moment qu’elle nous a demandé d’accéder au micro pour nous raconter une histoire empreinte de la tendrenfance, une dame qui a osé déposer son cœur sur un plateau en poésie déclamative, Johanne et Michel nous transportant de Félix à Joséphine Bacon et un Bay B Boomer en feu qui nous présente son nouvel album.

De 1 heure à 4 heures du matin, une vingtaine de résistants ce sont amusé, de poésie en jeu de création littéraire, en passant par le fameux « cadavre exquis » (poème collectif d’un événement; alors que chaque auteur ne connait que la phrase précédente pour poursuivre avec sa phrase) et de 4 heures à 6 heures, 7 poète(sse)s de disciplines parfois bien divergentes ont profité de la tranquillité de l’instant pour se raconter leur processus de création et le rapport qu’ils ont avec la poésie. Merci Arianne, Claude, Guy, LEM, Louise et Michel pour ce superbe temps d’intimité.

Puis, plusieurs participants ce sont joint à nous pour le lever du soleil et la généreuse prestation de l’artiste multidisciplinaire Thomas Hodgson (il m’a même offert un Cohen) qui en a profité pour mettre en musique et nous chanter notre cadavre exquis.

Au moment de remercier les acteurs de cette grande aventure, nous étions encore une vingtaine pour célébrer l’événement. En sommes, ce sont plus de 50 poète(sse)s qui ont participé à notre grande fête, et autant d’amants de la poésie pour venir apprécier les mots.

Vous ai-je dit que je suis encore dans mes lunes …

… mille mercis, Denis

 ... mon poème pondu dans la nuit ...

  le "cadavre exquis"

la directrice de La Porte Ouverte, madame Louise Belleau

 les animateurs de la soirée, la poétesse Arianne Denis et Denis Roy
(les Denis de la Nuit)

 les poètes maison de la Nuit, Johanne Bissonnette et Michel Lebreton

la Présidente d'honneur de la Nuit, l'auteur-compositrice-interprête et musicienne Valérie Lahaie
 
 la slammeuse LEM

 notre Bay B Boomer

 le poète Claude Lamarche

 Thomas Hodgson en pleine performance