11 novembre 2015

MOT T'A DIT



JOUR DU SOUVENIR 1983


Le terme « armistice » dénote la suspension des hostilités lors d'un conflit, et est utilisé de façon universelle pour désigner le moment où les derniers canons se sont tus, mettant ainsi fin à la Première Guerre mondiale, à 11 h, le 11 novembre 1918. Et depuis, c’est à cette date que nous nous souvenons de ceux et celles qui ont donné leur vie pour que nous conservions notre liberté.


Le 11 novembre 1983, j’étais à Famagusta, zone administrée par les chypriotes turcs sur l’île de Chypre. J’étais en visite dans ce secteur pour la journée. Tant de jolis vestiges historiques perturbés par un conflit d’idée, de religion. Depuis quelques jours, c’était beaucoup plus agité sur l’île et nous ne pouvions plus aller dans la zone turque qu’en uniforme et bien identifié comme membre de l’ONU, ce qui était bien différent dans la zone chypriote grecque ou nous pouvions nous déplacer avec nos habillements civils. J’y habitais au troisième étage du le Ledra Palace dans la zone grecque de Nicosie. Ma chambre dont les murs avaient encore des traces des derniers tirs 1975 et dont un rideau tiré me servait de porte pour mon petit balcon.


Et aujourd’hui, je vais rejoindre des collègues de plusieurs époques militaires, qui ont participé à différents conflits, afin de raconter une partie de notre histoire dans une résidence pour personnes âgés à St-Hyacinthe. Sans doute que pour ces gens qui étaient déjà né durant la 2e Grande Guerre, certains évènements leurs reviendront en mémoire et ils pourront nous rappeler … pourquoi il est important de nous souvenir.

Aucun commentaire: