08 mars 2007

Ô PIGNON

Et voici l'article que madame Bouchard a fait paraître dans la chronique "Opignons" :


Le Canada Français - Édition du 7 mars 2007 http://www.canadafrancais.com/03072007/opinion_71.shtml

Éditorial du Citoyen

LA COMMISSION SCOLAIRE VEUT DES ENGAGEMENTS

Monsieur le directeur,

La Commission scolaire des Hautes-Rivières demande des engagements clairs des candidates et des candidats de notre région en éducation.

En tant que présidente d'un gouvernement local responsable et entièrement dédié à la réussite des élèves jeunes et adultes, j'invite les candidates et les candidats des partis politiques de notre région à témoigner publiquement de leur engagement à l'égard du système public d'éducation dans notre milieu et de leur soutien à la mission fondamentale de notre commission scolaire. Je leur rappelle que l'éducation doit être une priorité pour tout gouvernement qui se soucie de l'avenir de nos enfants et aspire au développement socioéconomique et culturel des régions.

La commission scolaire a d'ailleurs identifié des préoccupations auxquelles le prochain gouvernement devrait porter une attention particulière. Parmi celles-ci, notons la valorisation de l'école publique, le plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique, l'implantation du renouveau pédagogique, le développement des nouvelles technologies de l'information et des communications, l'entretien et la rénovation des bâtiments scolaires.

Nous tenons à rappeler que les commissions scolaires comptent parmi les institutions les plus démocratiques qui soient et que l'actuel système scolaire du Québec permet à la population d'intervenir et d'influencer le développement de l'éducation dans sa communauté.

La population ne se manifeste pas beaucoup, lors des élections scolaires, mais elle le fait de moins en moins dans toutes les instances démocratiques: et, comme ailleurs, les gens affrontent le conseil des commissaires lorsqu'ils veulent se faire entendre. Notre commission scolaire a démontré depuis longtemps qu'elle est à l'écoute des revendications locales et qu'elle est un lieu d'échanges qui favorise la participation des citoyens. C'est pourquoi nous estimons important de nous faire le porte-parole des citoyens de notre région en demandant aux candidates et aux candidats de témoigner publiquement de leur
engagement à l'égard du développement de l'éducation dans notre milieu et de leur soutien à la mission fondamentale de notre commission scolaire.

Parce que la Commission scolaire des Hautes-Rivières est un des plus importants employeurs de la région et se veut un acteur de premier plan du développement économique local, notre plan stratégique contient plusieurs actions qui visent à contribuer à la réussite des élèves et au développement de la région, et ce, dans le meilleur intérêt des citoyens de notre territoire. Ces mesures concernent notamment le décrochage scolaire, le développement du sentiment d'appartenance aux différents milieux de vie que sont nos établissements, l'éducation des adultes, les programmes de formation professionnelle, les services aux entreprises et les partenariats avec les municipalités.

Parce qu'elle livre la marchandise année après année, malgré les nombreux changements mis de l'avant, parce qu'elle offre des services éducatifs de grande qualité, qu'elle organise aussi des services spécialisés pour le bénéfice de ses élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques, la commission scolaire compte sur l'engagement des candidates et des candidats de notre région, à la présente élection provinciale, de continuer à faire du système public d'éducation la priorité de notre milieu et du Québec.

Rappelons que la mission de notre commission scolaire consiste à organiser et à dispenser des services d'enseignement de qualité aux élèves jeunes et adultes de notre territoire. De plus, la Commission scolaire des Hautes-Rivières gère, entre autres, l'embauche des psychologues, des orthophonistes, des psychoéducateurs, des éducateurs et techniciens spécialisés, des équipes d'entretien, etc. Nous veillons aussi à la répartition équitable de ces ressources dans les écoles et centres selon les besoins respectifs des clientèles scolaires.

La commission scolaire offre également divers services éducatifs particuliers, tels les services complémentaires, les services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, etc. Elle organise des services de garde pour les élèves de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et le transport de ses élèves. Pour remplir cette mission, la Commission scolaire des Hautes-Rivières a besoin de l'appui de la population mais surtout d'engagement du futur gouvernement et de notre futur député à faire de l'éducation une priorité dans notre région et au Québec.




Aucun commentaire: